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Les défis du marché mondial des cosmétiques

Une étude récemment publiée montre un ralentissement de l’activité des cosmétiques qui laisse présager de nouveaux défis à relever pour les professionnels.

« Les Échos études », pôle d’expertise sectorielle du groupe Les Échos, a publié en septembre dernier une étude sur le marché mondial des parfums et cosmétiques. Cette dernière offre un état de lieux de la filière et présente également diverses stratégies et modèles de développement face aux défis du marché. Une approche que la société d’étude justifie par un marché bien orienté avec une prévision de croissance continue sur le très long terme, mais qui laisse toutefois préfigurer des périodes de ralentissement, comme cela a été le cas en 2013, et qui incite à revoir les stratégies.

L’enquête identifie ainsi plusieurs défis se présentant aux acteurs dans les années à venir. Parmi eux, elle montre du doigt le manque de dynamisme des marchés historiques qui entraîne des stratégies risquées et des effets de mix négatifs sur les nouveaux marchés, comme le retrait de Garnier et de Revlon du marché chinois, ou encore les difficultés du groupe P&G, etc. La pression concurrentielle qui s’accroit est également mise en avant, avec notamment le développement de l’offre MDD, la montée en puissance des acteurs « low-cost » et le renforcement du pouvoir de négociation des distributeurs dans le mass, le sélectif et l’officine. Enfin, la complexité de l’offre actuelle induit une inflation des coûts industriels et logistiques, ainsi que de lourds investissements en marketing et force de vente.

L’étude cible plusieurs leviers pouvant être actionnés par les acteurs du secteur pour dynamiser la croissance : recentrer et optimiser l’offre pour concentrer les investissements sur les actifs les plus stratégiques et les plus profitables ; renouer le contact avec la clientèle et développer des circuits alternatifs de distribution (retailization) ; mise en place de stratégies Internet tant dans le domaine du e-commerce que dans celui de la relation client (Shiseido sur le marché japonais) ; ou encore instaurer des partenariats avec des groupes locaux pour s’adapter aux spécificités des nouveaux marchés et maximiser les chances de succès.

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