L’expansion du groupe hôtelier Maranatha se confirme et s’appuie sur un mode de financement atypique.
Le chiffre d’affaires du groupe Maranatha devrait atteindre les 60 M€ cette année contre 29 M€ pour l’exercice fiscal 2012/2013 et 11,9 M€ l’année précédente. Créé en 2000 par Olivier Carvin, le groupe se place aujourd’hui à la 14e place des hôteliers de l’Hexagone grâce à une politique d’acquisition offensive d’établissements situés sur l’axe reliant Paris au Sud-Est. En septembre 2013, il comptait 26 hôtels contre 17 en 2012. Et le développement du portefeuille de Maranatha se poursuit en 2014 pour atteindre 41 établissements à ce jour, déclinés en deux gammes : « Prestige » et « Étape », sous enseigne. Parmi les dernières acquisitions, figurent l’hôtel 5 étoiles Jules César à Arles (13), le Grand Hôtel des Thermes 4 étoiles à Brides-les-Bains (73) ou le Grand Aigles Hôtel & Spa 4 étoiles à Serre Chevalier (05).
Le modèle de développement consiste en la localisation de structures de taille moyenne situées dans des lieux à fort potentiel, revalorisées grâce à une politique de rénovation. Pour les hôtels les plus prestigieux, un programme de décoration conduit par de grands noms du design est mis en œuvre, comme cela a pu être le cas avec la participation du couturier Christian Lacroix à la rénovation de l’Hôtel Jules César.
La particularité de Maranatha réside cependant principalement dans son mode de financement original, puisqu’il est le seul groupe français à s’appuyer sur l’investissement de particuliers. En effet, le financement d’une opération provient du groupe jusqu’à 10 %, de banques et d’investisseurs privés, qui contre un apport minimum de 15 000 euros se voient promettre une rentabilité annuelle comprise entre 6 % et 8 % au terme de la durée du montage, soit 7 ans.
Le prochain objectif du groupe est le développement du réseau européen en investissant dans les grandes métropoles nationales et internationales.