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Tourisme

Maranatha, un rythme de développement soutenu

L’expansion du groupe hôtelier Maranatha se confirme et s’appuie sur un mode de financement atypique.

Le chiffre d’affaires du groupe Maranatha devrait atteindre les 60 M€ cette année contre 29 M€ pour l’exercice fiscal 2012/2013 et 11,9 M€ l’année précédente. Créé en 2000 par Olivier Carvin, le groupe se place aujourd’hui à la 14e place des hôteliers de l’Hexagone grâce à une politique d’acquisition offensive d’établissements situés sur l’axe reliant Paris au Sud-Est. En septembre 2013, il comptait 26 hôtels contre 17 en 2012. Et le développement du portefeuille de Maranatha se poursuit en 2014 pour atteindre 41 établissements à ce jour, déclinés en deux gammes : « Prestige » et « Étape », sous enseigne. Parmi les dernières acquisitions, figurent l’hôtel 5 étoiles Jules César à Arles (13), le Grand Hôtel des Thermes 4 étoiles à Brides-les-Bains (73) ou le Grand Aigles Hôtel & Spa 4 étoiles à Serre Chevalier (05).

Le modèle de développement consiste en la localisation de structures de taille moyenne situées dans des lieux à fort potentiel, revalorisées grâce à une politique de rénovation. Pour les hôtels les plus prestigieux, un programme de décoration conduit par de grands noms du design est mis en œuvre, comme cela a pu être le cas avec la participation du couturier Christian Lacroix à la rénovation de l’Hôtel Jules César.

La particularité de Maranatha réside cependant principalement dans son mode de financement original, puisqu’il est le seul groupe français à s’appuyer sur l’investissement de particuliers. En effet, le financement d’une opération provient du groupe jusqu’à 10 %, de banques et d’investisseurs privés, qui contre un apport minimum de 15 000 euros se voient promettre une rentabilité annuelle comprise entre 6 % et 8 % au terme de la durée du montage, soit 7 ans.

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Le prochain objectif du groupe est le développement du réseau européen en investissant dans les grandes métropoles nationales et internationales.

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