AQUÆ
Santé

Régime végétalien et douleurs du nerf diabétique

Présentée lors de la dernière réunion de l’American Association of Diabetes Educators, l’étude DINE (Dietary Intervention for chronic diabetic NEuropathy pain), menée par Anne Bunner et Caroline Trapp, s’est attachée à analyser les conséquences d’un régime végétalien sur la neuropathie diabétique périphérique, une complication fréquente du diabète.

Un groupe de 17 patients atteints de diabète de type 2 et de neuropathie diabétique a été soumis à un régime végétalien à faible teneur en gras (20 à 30 g par jour), riche en fibres (40 g par jour) et complété par la prise de vitamine B12. Un groupe de 18 patients s’est contenté de prise de vitamine B12, sans régime alimentaire associé.

Les résultats obtenus au bout de 20 semaines indiquent un soulagement significatif de la douleur pour les membres du groupe de régime végétalien, mesuré à l’aide du questionnaire de douleur McGill. Une plus grande réduction de la masse corporelle a également été constatée.

Parmi les autres données constatées, mais non significatives par rapport au groupe témoin, l’amélioration des taux de cholestérol, des scores relatifs aux symptômes de la neuropathie et de la qualité de vie.

Ces résultats confirment une précédente étude de l’université californienne Loma Linda, non contrôlée, qui avaient montré que 81 % des patients souffrant de neuropathie diabétique, suivant un régime végétalien riche en fibres et à faible teneur en gras, avaient perçu un soulagement de la douleur.

 

Lire aussi :  Danger invisible des microplastiques en eau douce

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae
Translate »