AQUÆ
Société

Évaluer un concept en 48 heures

Un nouvel outil, développé par TNS Sofres, se propose d’identifier en moins de deux jours les idées à fort potentiel de croissance.

L’institut d’études TNS Sofres a lancé en france le « eValuate Express », un test de concept simplifié qui est réalisé en moins de 48 h. Pour Stéphane Marcel, managing director Innovation et Consumer chez TNS Sofres : « Poursuivre le développement d’un concept nécessite d’engager d’importants investissements. En permettant aux entreprises de prendre des décisions rapidement, notre solution va donc leur apporter un gain de temps considérable qui impactera favorablement les coûts de leurs processus d’innovation. »

Cette nouvelle solution mesure, auprès d’un panel, les indicateurs clés (perception du prix, pertinence, originalité, etc.) des idées et innovations afin :

• D’identifier les idées porteuses de croissance. Tandis que la plupart des approches évaluent principalement la potentialité des ventes, eValuate Express s’attache à vérifier le risque potentiel de cannibalisation du produit ou service envisagé et donc sa contribution éventuelle au développement global de l’entreprise ;

• De détecter les innovations de rupture, grâce à l’intégration d’un indicateur d’incrémentalité, à partir d’une base de plus de 20 000 concepts ;

D’accélérer la mise sur le marché. Les résultats sont fournis 48 heures après le lancement de l’étude pour permettre aux entreprises de prioriser les concepts gagnants rapidement et décider du développement éventuel d’une idée.

Le test « eValuate Express » se veut une offre complémentaire à « Concept eValuate » qui réalise des enquêtes de terrain sur une période de plusieurs semaines pour des recommandations marketing sur un produit. Déjà lancée aux États-Unis, Royaume-Uni, Pays-Bas, Chine, Allemagne, Australie et Afrique du Sud, ce nouvel outil le sera dans plus de 20 marchés supplémentaires d’ici fin 2014.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »