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Tourisme

Hôtel Peninsula & Spa Paris #52

© Hôtel Peninsula Paris

Première implantation européenne de Peninsula Hotels : l’établissement parisien qui allie technologie et design, abrite un spa contemporain d’influence chinoise de 1 800 m2.

Situé au cœur du XVIe arrondissement, l’Hôtel Peninsula Paris, ouvert le 1er août dernier, affiche un positionnement haut de gamme, fidèle aux autres établissements de Peninsula Hotels. Fondée en 1928 à Hong-Kong, la chaîne hôtelière possède aujourd’hui dix établissements situés en Asie et en Amérique du Nord, qui allient luxe et influence asiatique. L’Hôtel Péninsula Paris, seule implantation européenne avant l’ouverture de celui de Londres en 2017, a fait l’objet d’une phase de conception et de réalisation importante au vu du passé historique du bâtiment. Érigé en 1908, il a été l’Hôtel Majestic jusqu’en 1936, date à laquelle il a été racheté par l’État qui en a fait un centre international de conférences. L’identité de l’établissement hôtelier parisien s’est construite avec la volonté de garder l’âme du bâtiment d’origine tout en apportant design, modernité et technologie à l’ensemble. Nicolas Béliard et Vincent Pimont, respectivement directeur général et directeur, sont à la tête de ce flagship européen de l’enseigne chinoise.

Un projet d’envergure

Six ans de conception et de rénovation ont été nécessaires pour transformer l’ancien Hôtel Majestic de 1908 en un palace, à l’image de la chaîne hôtelière hongkongaise, qui allie modernité et héritage. Le projet a été financé à 80 % par un fonds d’investissement qatari, Katara Hospitality, qui possède également des chaînes hôtelières (The Burgenstock Selection et Merweb Hotel), les 20 % restants ont été assurés par Peninsula Hotels. Le coût total des rénovations s’élèverait à plus de 800 M€ : de nombreux travaux de décoration ont

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été réalisés à la main par des artisans comme les ornements de la façade. Les 30 000 m2 de l’hôtel comprennent 200 chambres, 34 suites dont 3 thématiques : suite katara, suite Peninsula et une suite « historique » dont la décoration s’inspire de l’Hôtel Majestic. Six restaurants ont été intégrés : le Lobby, qui est présent dans tous les hôtels Peninsula, l’Oiseau Blanc situé sur le toit de l’hôtel, le LiLi spécialisé en cuisine cantonaise, la Terrasse kléber, le Bar kléber et le Cigar Lounge. Des salles de réunion et de réception permettent d’accueillir jusqu’à 140 personnes. Des outils de domotique intérieure ont été installés : les chambres ont été équipées de tablettes numériques qui proposent les services de l’hôtel en onze langues. Le mobilier des chambres a été entièrement créé pour le Peninsula Paris par des designers tels que Rosello, Laval ou encore Robert Wolte.

L’espace bien-être

La direction de l’espace bien-être a été confiée à Katia Schaffhauser, spa manager ayant précédemment travaillé à l’Hôtel Ermitage d’Évian (74) et dirigé le Spa Impérial de l’Hôtel du Palais de Biarritz (64) (voir Aquæ n°44). Occupant une partie en sous-sol de l’hôtel, l’espace, au design contemporain et aux influences chinoises, couvre une surface de 1 800 m2. Il comprend une piscine chauffée longue de 20 m, des salles de relaxation hommes et femmes, un hammam, un sauna ainsi que deux cabines doubles « spa dans le spa ». Un espace fitness a été intégré dans cet espace bien-être : il permet aux clients de l’hôtel de bénéficier de coachs et de la technologie LifeFitness, aussi utilisée dans les centres de remise en forme. Les cosmétiques choisis pour les soins sont ceux de la marque ESPA avec la gamme Signature et Biologique Recherche pour les soins du visage

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Katia Schaffhauser, directrice du spa de l’Hôtel Peninsula Paris

Quel est le positionnement de l’espace bien-être de l’hôtel Peninsula Paris par rapport à ceux des autres hôtels de la chaîne ?

Le savoir-faire bien-être Peninsula est décliné dans tous les hôtels ; tous les spa des hôtels Peninsula ont le même concept. La culture du pays d’implantation de l’hôtel est également conservée et conduit à la création de soins inédits. Au Spa Peninsula Paris, nous avons créé le rituel de vitalité Ying Yang qui utilise des plantes, notamment la camomile, un produit français, pour un soin à la fois énergétique et relaxant.

Pourquoi avoir choisi les marques ESPA et Biologique Recherche ?

La marque ESPA est présente dans tous les hôtels Peninsula. Elle est la marque partenaire de la chaîne pour les soins bien-être orientés spa. La marque Bio Recherche a été choisie parce qu’elle représente le savoir-faire cosmétique français. Les produits Bio Recherche permettent la réalisation de soins du visage plus techniques. ESPA et Bio Recherche sont également des marques qui utilisent des composants naturels. Nous ne voulions pas affilier le spa à une grande marque, afin de ne pas être restreint au niveau des produits et des soins proposés.

Comment s’est déroulé le lancement du spa ?

Durant l’ouverture du Peninsula en août dernier, nous n’avons pas mis en avant le spa, de peur qu’il ne soit noyé dans la masse d’informations diffusée. Depuis octobre, nous avons lancé notre communication dans la presse. Au niveau de la fréquentation de l’espace bien-être, nous bénéficions beaucoup du prestige du lieu dont l’ouverture était très attendue. À présent, nous souhaitons développer la fidélisation pour les clients de l’hôtel et augmenter le taux de captation de ces derniers.

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Crédits photo : © Hôtel Peninsula Paris

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