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Tourisme

Les contrats de destination

À la suite des Assises du Tourisme qui se sont déroulées en juin 2014, un deuxième appel à projets a été lancé pour la deuxième vague des Contrats de destination. Après la clôture de l’appel en octobre dernier, onze contrats ont été sélectionnés par le gouvernement qui a affiché sa volonté de développer le tourisme, secteur porteur pour la croissance et l’emploi. Le contrat de destination est un concept, dont le but est d’accentuer le développement des localités et des structures touristiques en associant les entreprises et les collectivités territoriales et en les incitant à créer une offre attrayante répondant aux attentes des publics internationaux. La visibilité de l’offre touristique française peut ainsi être améliorée au niveau international. L’intérêt de ce processus est également de permettre aux touristes étrangers de découvrir les destinations et les régions françaises et non plus seu- lement Paris. Le contrat doit être construit selon plusieurs axes : une offre définie, la conception d’outils de communi- cation et de promotion et un travail sur les marchés cibles. Le 16 décembre dernier, 11 nouveaux contrats de destination parmi 40 dossiers déposés ont été approuvés par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Carole Delga, secrétaire d’État en charge du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire et Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français à l’étranger. Les nouveaux contrats de destination sont : le massif des Alpes, l’art de l’impressionnisme d’Île-de-France et de Normandie, les montagnes du Jura, l’architecture du Val de Loire, le massif des Vosges, le mont Saint-Michel et sa baie, le bien-être et la nature en Auvergne, la gastronomie de Lyon, l’œnologie de Bordeaux ainsi que celle de Bourgogne et Biarritz pour ses golfs. Ils ont été choisis pour la « marque territoire » développée avec clarté pour un public international, la possibilité de création de nombreux partenariats et la bonne organisa- tion du projet. Chaque contrat recevra un financement de 75 000 euros sur trois ans, afin de créer des outils de promotion et d’atteindre leurs cibles. En 2013, les premiers contrats de destination déjà signés par Sylvia Pinnel, alors ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme étaient : «Alsace» sur le tourisme d’affaires et «Tarn-et-Garonne» sur le tourisme d’itinérance. un nouvel appel à projets pour de nouveaux contrats de destination a été lancé le 15 janvier dernier et est ouvert jusqu’au 16 mars à midi. 5 thématiques ont été retenues : la montagne, le slow-tourisme, les savoir-faire, la nuit et le tourisme œnologique. C’est la Direction générale des entreprises (DGE) ainsi que les Directions régionales des Entreprises et de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) qui sont en charge de la gestion de l’appel à projets.

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