AQUÆ
Société

Cosmétique à base de macroalgues

1er principe actif conçu grâce au procédé Celebrity, Ephemer agit sur l’ADN mitochondrial pour lutter contre les marques de vieillesse.

SEPPIC, entreprise spécialisée dans la conception d’actifs innovants dans les domaines de la pharmacie, de la cosmétique et de la nutrition, a annoncé la présentation d’Ephemer, un principe actif cosmétique issu de macroalgues, au cours du salon In-Cosmetics qui aura lieu à Barcelone du 14 au 16 avril. BiotechMarine, devenue filiale de SEPPIC en janvier 2013, a produit Ephemer grâce à la technique Celebrity.

Le processus Celebrity a pour visée d’extraire des actifs cosmétiques issus des macroalgues. Pour cela, des cellules d’algues marines sont cultivées dans les laboratoires de BiotechMarine. Les ressources en algues marines de l’archipel de Bréhat (22) ont été analysées puis reproduites en cellules in vitro et collectées dans une base de données de cellules de macroalgues. Le but est de définir les différentes espèces ainsi que les propriétés qui leur sont inhérentes afin de concevoir des actifs cosmétiques.

Ephemer est le premier principe actif conçu grâce à la technique Celebrity. Il a été formulé à base de gamétophytes qui proviennent de l’algue Undaria Pinnatifida à un moment précis de son développement. une journée après son application sur la peau, Ephemer produit un effet protecteur sur les mitochondries, cellules responsables de la respiration cellulaire. Après 56 jours, l’action anti-âge due à une protection de l’ADN mitochondrial, remarquée dès le 28e jour d’application, est nettement visible. Elle a été vérifiée grâce à des tests in vivo.

Selon Erwan Le Gélébart, chef de projet R&D de BiotechMarine, le lancement d’Ephemer confirme l’accélération du développement des biotechnologies marines au sein de SEPPIC.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »