AQUÆ
Tourisme

Activité thermale des Landes en 2014

72 231 personnes ont suivi une cure au sein d’un établissement thermal du département landais au cours de l’an passé.

Le baromètre du thermalisme des Landes 2014 (40) qui présente le bilan de l’activité thermale, a été publié par le Comité département du tourisme des Landes au cours du mois d’avril. Il a été réalisé grâce à une enquête transmise aux établissements thermaux des Landes par les offices de tourisme de Dax, d’Eugénie-les-Bains, de Montfort-en-Chalosse et de Saint-Paul-lès-Dax et du CDT des Landes.

La fréquentation des établissements thermaux des Landes est en baisse de 0,50 % par rapport à 2013, ce qui représente 363 curistes en moins. Les 72 231 curistes se sont rendus pour 63 % d’entre eux à Dax, 17 % à Saint-Paul-lès-Dax, 14 % à Eugénie-les-Bains, 4 % à Préchacq-les-Bains et 2 % à Saubusse.

Selon le baromètre, les stations thermales de Dax et Eugénie-les-Bains ont été moins fréquentées par les curistes. À l’inverse, les villes de Saint-Paul-lès-Dax, Préchacq-les- Bains et Saubusse ont comptabilisé plus de curistes que l’année précédente.

infographie baromètre thermalisme landais

Le baromètre indique également la fréquentation des établissements thermaux en fonction de la période de l’année. Il apparaît que les chiffres de fréquentation du mois d’avril sont inférieurs de 10,03 % à ceux de 2013, alors qu’il y avait eu une augmentation de 7,8 % des chiffres à la même période, entre 2013 et 2012. Le mois de juin confirme son fort potentiel de fréquentation puisque les chiffres connaissent la plus forte progression qui s’élève à 7,23 % et succède à une augmentation de 2 % remarquée au cours de l’année précédente. Le mois le plus plébiscité pour la réa- lisation de cures est septembre, devant octobre : plus de 10 000 curistes ont effectué une cure dans un établissement du département, soit une augmentation de 4,43 % par rapport à 2013. Cette augmentation est commune à toutes les stations, mais est particulièrement visible dans les établissements de Saint-Paul-lès-Dax et Préchacq- les-Bains. Novembre reste le mois où la fréquentation des établissements thermaux est la plus basse : ce mois connaît même une baisse de 0,33 % par rapport à 2013.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »