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Société

Rapport d’activité 2014 d’Atout France

Premier secteur économique français, le tourisme ne cesse de progresser sur le territoire français.

Au cours du mois de juin, Atout France a publié son rapport d’activité 2014 qui synthétise les actions mises en place afin de valoriser le secteur touristique français, les nouveaux marchés et les attentes de la clientèle. Le contexte touristique global s’inscrit dans une dynamique de progression : en 2014, le nombre d’arrivées de touristes au niveau international s’élève à 1,135 milliard, un chiffre qui est en augmentation de 4,4 %. L’Organisation mondiale du tourisme (UNWTO) a annoncé que l’augmentation du nombre d’arrivées de touristes internationaux se situerait entre 3 à 4% en 2015. En 2014, la France est la première destination touristique mondiale avec 83,7 millions de personnes (+ 0,1 % par rapport à 2013) venues sur le territoire. Le bilan de l’année Atout France a été rattachée au ministère des Affaires étrangères et du Développement international en 2014, ce qui a conduit à une progression des initiatives mises en place. 30 mesures, émises au cours des Assises du tourisme 2013, ont été instaurées afin d’assurer la structuration de l’offre et la promotion des produits touristiques. Plusieurs initiatives ont été créées concernant l’accueil des touristes parmi lesquelles l’instauration de dispositifs de sécurité, la rénovation de structures telles que les aéroports ou encore les gares ainsi que l’accélération des processus relatifs aux demandes de visas dans différents pays comme la Chine. Autre mesure mise en oeuvre : les contrats de destinations. Lancés en 2013, ils ont pour objectif de créer une marque géographique qui aura une certaine résonance à l’international et attirera ainsi des touristes. L’année 2014 marque la signature de 11 nouveaux contrats de destination (Aquæ n° 55). Cette initiative se poursuit en 2015, avec la diffusion d’un appel à projet, clôturé en mars dernier. En parallèle, Atout France a mené des actions en association avec d’autres pays. L’organisme a travaillé en partenariat avec le ministère du Tourisme et l’Office national du tourisme tunisien en réalisant notamment un audit portant sur la représentation du pays nord africain sur le marché français. Autre initiative, celle de la collaboration avec le ministère du Tourisme haïtien qui avait pour objectif de qualifier l’offre touristique existante, la mise au point de nouveaux produits ainsi que d’un plan marketing étalé sur 3 ans. Perspectives Dans ce rapport, Atout France définit des tendances à exploiter, liées au contexte économique actuel mais aussi aux nouveaux besoins et attentes de la clientèle touristique. Phénomène sociétaire, l’économie collaborative est désormais appliquée au secteur du tourisme : certains services comme le covoiturage connaissent une réelle progression. La population âgée de 65 ans et plus est de plus en plus élevée, ce qui représente une cible à exploiter pour les professionnels. Il apparaît également que les services et produits haut de gamme connaissent une demande croissante. Du côté des nouvelles attentes de la clientèle, le rapport pointe une progression du tourisme en ville mais également des destinations liées aux thématiques de la montagne, de l’oenotourisme ou encore de la culture. Les consommateurs de séjours diversifient leurs destinations et privilégient la découverte grâce à des activités insolites, à des traditions locales, à la gastronomie ou encore à des hébergements originaux.

Lire aussi :  Un bateau français en contreplaqué de bambou

Le rapport sur aquæ-officiel.fr

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