AQUÆ
Tourisme

Global Mentorship Pilot Program : le retour sur expérience d’Élodie Dailland

© Global Mentorship Pilot Program Facebook
Élodie Dailland, spa manager au Domaine de Cicé Blossac (35), a participé à la première session du Global Mentorship Pilot Program (Aquæ n°59). Elle a été suivie par Morgan Lefrançois, area manager du secteur EMEA (Europe Moyen-Orient Afrique) pour le développement spa de Clarins. Elle livre ses impressions et les enseignements qu’elle a pu retenir du programme.
Pourquoi avoir choisi de participer au Global Mentorship Pilot Program ?
Ma motivation à participer à ce programme était de m’aider à faire évoluer le Spa du Domaine de Cicé-Blossac dont j’ai la responsabilité depuis sa création il y a 5 ans et qui est en plein développement. Il était tout à fait cohérent et important de saisir cette opportunité professionnelle : nous avons en permanence besoin de nous perfectionner dans ce domaine qui ne cesse d’évoluer. Ce programme est aussi une très belle expérience personnelle, et très enrichissante grâce à cet échange avec Morgan Lefrançois, qui a été mon mentor.
Quels ont été les thèmes abordés durant cette formation ?
Durant ce programme nous avons pu travailler différents sujets importants tels que les finances pour comprendre et analyser les chiffres. C’est prendre la responsabilité et la maîtrise de son activité : Morgan m’a beaucoup sensibilisé sur ce point qui est la base de notre activité. Les chiffres soulignent une réelle information sur son activité et aident à justifier le développement et les besoins. Cette thématique englobe également l’approfondissement de l’analyse de mes tableaux de bord : j’ai considérablement pu faire évoluer mes tableaux de bords et intégrer des indicateurs en ratio, ce qui me permet de mesurer l’évolution de l’activité de manière plus précise. J’ai pu effectuer un prévisionnel et apprendre à travailler en lien avec notre directrice financière et la solliciter afin d’approfondir l’analyse. Je me sens maintenant plus à l’aise avec cette partie et cela m’aide à justifier et à développer l’activité. Concernant le développement des ventes additionnelles, j’ai pu organiser au sein de l’équipe une formation en vente qui a permis d’accroître le chiffre d’affaire ainsi que le ratio ventes et rendre les praticiennes plus performantes.
Le développement du tourisme de bien-être a été abordé notamment pour le développement de séminaires bien-être et les séjours bien-être. J’ai pu effectuer une analyse du marché, de notre offre et de la concurrence en effectuant un benchmark et une analyse SWOT. Ces études m’ont permis de cibler les axes de progression et de positionner notre offre. Ces documents ont été mis en commun avec la direction et servent de fil conducteur pour le développement du wellness au sein du domaine. Nous avons aussi réfléchi sur l’organisation et l’aménagement des espaces et prestations « wellness » au sein du domaine en mesurant l’importance pour un hôtel de cette envergure de proposer en plus des soins des activités « wellness » libres. Ces analyses et réflexions m’aident au quotidien et ont pu me servir de fil conducteur en réunion avec ma direction et les différents chefs de service afin de créer un plan d’action et de développer des pistes dans le développement wellness avec les différents univers du domaine.
D’autres thèmes ont été abordés comme les contrôles d’hygiènes et suivis techniques, la fidélisation des équipes, le management ou encore l’optimisation du planning et des équipes.
Que vous a apporté cette expérience ?
Ce programme fut d’une aide précieuse sur ces différents sujets de travail. J’ai beaucoup appris durant ce programme et beaucoup d’idées et de projets ont découlé de ces échanges. L’objectif est de mettre aussi à profit cette expérience pour mes collaborateurs et pour le domaine. Cette expérience a bouleversé mes habitudes, et il faut maintenant approfondir, développer et mettre en place tous ces éléments. C’est un réel « levier » qui va me permettre d’évoluer dans mon travail. J’ai pris conscience des points sur lesquels j’avais besoin et intérêt d’évoluer. J’ai une nouvelle approche et vision de mon métier.
 
Plus d’informations sur le Global Mentorship Pilot Program www.mentorshipevidence.com
Crédits photos : © Global Mentorship Pilot Program Facebook
 
 
 

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »