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Tourisme

Le Wellness & Spa Event se consolide en tant que forum international de l’industrie du bien-être

© Piscina Wellness Barcelona
© Piscina Wellness Barcelona

La deuxième édition du Wellness & Spa Event bénéficiera de la présence d’une trentaine de conférenciers venus des quatre coins du monde, dont quelques architectes, consultants, chefs d’entreprise et cadres de direction parmi les plus prestigieux du secteur. Chacun présentera une analyse de l’industrie du bien-être et ses recommandations pour développer le potentiel touristique et économique des installations. Le salon abritera également des espaces de networking entre professionnels.
Au terme de 11 éditions dans lesquelles le wellness et le spa ont été l’un des secteurs essentiels de l’offre, le salon Piscine & Wellness Barcelone les incorpore à présent dans son appellation et son image, pour renforcer les synergies qui existent entre les différentes installations aquatiques destinées à la santé, aux loisirs, aux sports et au bien-être.
En plus de la présentation de l’offre de nombreux exposants du secteur, la foire organise le deuxième Wellness & Spa Event, une rencontre professionnelle qui analysera l’univers du bien-être. Jeremy McCarthy, directeur de la section spa du Mandarín Oriental Hotel Group de Hong Kong, sera l’invité d’honneur du salon, comme l’indique le programme des conférences des 14 et 15 octobre.  Parmi les prestigieux conférenciers attendus cette année, citons quelques experts internationaux de la taille de Roger Allen, cofondateur du cabinet de consultants spécialisés en wellness et hospitality Resource for Leisure Assets (Autriche) ; Gérard André, directeur pour le Sud de l’Europe et le Nord de l’Afrique de Tempo Hospitality Consulting (Suisse) ; le docteur Franz Linser™ Hospitality (Autriche), et Alfredo Pérez Sainz de la Maza, président de l’association Spatermal (Espagne), entre autres.
Y participeront également les architectes Josep Maria Gutiérrez Noguera, architecte membre de 080 Arquitectura (Espagne), et Bob Henry, fondateur de RDH Architects (États-Unis), qui étudieront le rôle fondamental de l’architecture dans la conception d’installations durables, capables d’utiliser rationnellement les ressources avec aussi peu d’impact que possible sur l’environnement.
Des professionnels comme Jean-Guy de Gabriac, fondateur et directeur du centre de formation et de consultance Tip Touch Spa training & Consultancy Company (Belgique) et Adilia Oliveira, directrice du spa de l’hôtel de luxe Yeatman (Portugal) donneront leur propre vision de l’orientation à donner à la gestion d’un centre de santé et bien-être pour qu’il soit rentable, en présentant les principales tendances en soins et services qui répondent à la demande actuelle.
À partir de conférences, de workshops et d’espaces dédiés au networking, la dynamique de l’événement facilitera l’échange d’idées, de solutions et d’expériences entre les assistants et les différents spécialistes en tendances, innovation, opportunités et solutions appliquées au secteur du wellness.
En outre, le salon recréera un véritable spa dans un espace de 350 m2. Le spa sera équipé de toutes les installations et innovations technologiques de dernière génération, rentables, fonctionnelles et respectueuses de l’environnement.
« Équipé pour les exposants de la foire, cet espace est une formule d’exposition originale qui cherche à inspirer aussi bien les professionnels concernés par l’industrie du wellness que les acheteurs potentiels en leur présentant les nouveautés à incorporer pour améliorer la rentabilité des établissements »,  a déclaré le directeur du salon, Josep Jonàs.
L’Espagne, sixième destination touristique européenne de santé et bien-être
Les difficultés inhérentes au mode de vie et le vieillissement progressif de la population, ainsi que les problèmes rencontrés par la médecine traditionnelle pour soigner les maladies et les troubles liés au stress, ont contribué à l’essor de l’industrie du bien-être.
Selon l’étude réalisée en 2014 par l’agence internationale SRI, l’Europe est l’acteur indiscutable du secteur du wellness, une industrie qui brasse des millions et qui a connu en moins de 6 ans (de 2008 à 2014) une croissance de 58 %, en passant d’un chiffre d’affaires de 60 milliards de dollars à 94, et une augmentation de 47 % en nombre de spa qui ont atteint le chiffre de 105 591 unités.
En outre, l’industrie du bien-être a donné naissance à un segment touristique caractérisé par la recherche de nouvelles destinations, chez soi ou à l’étranger, répondant à une demande de centres balnéaires, wellness, hôtels spécialisés, spa urbains ou stations thermales dont les eaux ont des propriétés minérales et curatives, source de santé et de bien-être.  Ce type de tourisme a enregistré une augmentation spectaculaire : En 2013, il a enregistré 12 % d’augmentation, en totalisant 415 300 millions d’euros, correspondant à 586,5 millions de voyages réalisés pour ces raisons un peu partout dans le monde.
L’Europe enregistre 234 millions de voyages de ces caractéristiques et, d’après les prévisions, ce chiffre devrait augmenter de 7,3 % par an jusqu’en 2017. Les États-Unis restent néanmoins le pays qui représente à lui seul 41 % de la dépense mondiale en tourisme de santé et de bien-être. Le vieux continent arrive en deuxième place, avec 149 500 millions d’euros qui représentent 36 % des dépenses totales.
L’Espagne occupe la sixième place au classement européen des dix pays qui attirent le plus de touristes de wellness.  L’Allemagne arrive en tête, suivie par la France et l’Autriche, tandis que l’Espagne occupe la sixième place. Elle devrait gagner du terrain rapidement selon les prévisions qui annoncent 6,2 % d’augmentation annuelle d’ici 2017, soit plus du double que les leaders du secteur. On estime que le tourisme wellness crée 2,4 millions d’emplois directs en Europe et que son impact sur l’économie du vieux continent serait de 328 400 millions d’euros.
Source : Communiqué de presse

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