AQUÆ
Société

L’open Big Data contre le cancer

Lancé au cours de l’automne, un appel à projets conduira à la conception de solutions innovantes pour utiliser les datas dans la lutte contre le cancer.
Le laboratoire pharmaceutique Roche a conclu, en juillet dernier, un partenariat avec la Paillasse, un laboratoire communautaire, afin de créer un programme de recherche participatif en épidémiologie au niveau national. Baptisé Epidemium, ce projet a pour objectif de mieux comprendre le cancer grâce à l’analyse des données massives, plus communément appelées Open Big Data, qui sont recueillies par le biais des technologies numériques. L’épidémiologie analyse les maladies des populations en prenant en compte la fréquence, pouvant ainsi déterminer des facteurs ayant pour visée finale de mieux prévenir les maladies et ainsi améliorer leur prise en charge.
Du 5 novembre au 5 mai prochains, Challenge4Cancer, un appel à projets sera organisé afin de conduire à la mise en œuvre, par des équipes pluridisciplinaires, de projets innovants de recherche épidémiologique utilisant l’Open Big Data. Pour leur réalisation, plusieurs types d’informations seront en libre accès pour les participants : méthodologie, environnements de simulation, notions juridiques ou encore éthiques. Afin d’encadrer ce « data challenge », un comité d’éthique a été constitué, composé notamment de
professionnels de santé, d’un avocat et d’un membre du conseil scientifique de Wikimédia France. Pour accompagner les équipes développant les solutions, plusieurs événements animés par des professionnels des secteurs auront lieu : ces « Call4Debate » seront aussi l’occasion pour eux d’échanger avec le public. Epidemium propose aussi aux personnes ne souhaitant pas participer à l’appel à projets, de documenter le wiki, bientôt lancé, en apportant leurs connaissances. Il servira également à présenter les initiatives créées au fur et à mesure du Challenge4Cancer.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

5 × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »