AQUÆ
Tourisme

Développement à Vals-les-Bains

La station ardéchoise mise sur un plan de rénovations en différentes phases, dont la première commencera en 2016, pour moderniser ses installations et multiplier par deux sa capacité d’accueil.

Les thermes de Vals-les-Bains (07) travaillent au développement de leurs installations. Elles seront prochainement complétées par de nouveaux espaces propices à la mise en place d’une offre enrichie orientée « wellness ». Les chantiers s’échelonneront sur plusieurs phases afin de ne pas perturber l’exploitation du complexe thermal qui continuera d’accueillir les curistes. Dès 2016, des travaux seront engagés dans la partie technique de l’établissement existant : une pompe à chaleur sera installée. Cet aménagement, destiné à traiter les calories des eaux de rejet, s’inscrit dans la poursuite des initiatives pour éviter de dépenser des énergies. Des travaux précédents avaient permis la réduction de 20 % de la consommation de gaz. Des installations pour le traitement de l’air seront mises en place dans le but d’améliorer le confort des curistes. À partir de 2017, un deuxième plan de travaux se matérialisera. Il consistera en des rénovations dans le bâtiment thermal actuel et en la création d’un nouveau complexe, adjacent aux installations existantes. Baptisé « La Goutte des Basaltes », le projet a été dessiné par le cabinet Luc Demolombe Architecte. Ce double chantier s’étalera, selon les premières estimations, jusqu’en 2019, mais ne perturbera pas l’activité thermale puisque le complexe restera ouvert malgré les travaux.

Les nouvelles installations du centre s’établiront sur trois niveaux. Une partie technique sera aménagée au sous-sol tandis que le rez-dechaussée sera réservé aux espaces d’accueil et aux vestiaires. Le dernier étage sera consacré aux équipements bien-être. Un bassin de bien-être d’une surface de 300 m² sera construit ainsi que diverses installations comme un solarium d’hiver. Des espaces extérieurs seront créés sous la forme de plages et de terrasses. L’objectif de « La Goutte des Basaltes » est de proposer deux environnements distincts pour deux types de clientèles, un pour le thermalisme, l’autre pour le bien-être. Un parking extérieur complètera les travaux de construction afin de permettre l’accueil de la clientèle, qui sera doublée à la fois pour les curistes et pour les clients « wellness ». Ces nouvelles installations donneront lieu à la mise en place de nouveaux soins par la station thermale qui diversifie ses activités depuis 2005 avec la création de son spa qui génère actuellement 40 % du chiffre d’affaires total de l’établissement.

Lire aussi :  Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Ces plans de travaux nécessiteront une enveloppe globale de 8 à 10 millions d’euros. Selon Stéphane Rennou, directeur de la station thermale spécialisée dans le traitement du diabète et des maladies de la nutrition, cet investissement ouvrira également l’établissement à la clientèle internationale, tant sur le plan médical que sur celui du bien-être.

À retenir : La station thermale de Vals-les-Bains (07) ouvrira d’ici 2019 un complexe entièrement dédié au bien-être, « La Goutte des Basaltes », qui sera construit de manière adjacente au complexe thermal actuel.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

14 − douze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »