AQUÆ
Tourisme

Les Flamants Roses #71

flamants rosesLe complexe hôtelier et de thalassothérapie, récemment rénové, mise sur un positionnement axé sur le bien-être et le sport en proposant des cures spécifiques.

Situé à Canet-en-Roussillon (66), le Grand Hôtel Thalasso-spa les Flamants Roses est détenu par Roussillhotel. Construit en 2005, il fait ainsi partie d’un groupe de 11 autres établissements hôteliers de 2 à 5 étoiles, situés en région Languedoc-Roussillon à l’exception du Domaine des Remparts à Marrakech (Maroc). Le groupe Roussillhotel a été créé en 1982 par Guy et Jacqueline Lormand : leurs enfants sont à la tête des complexes du groupe. Xavier Lormand est le directeur du Grand Hôtel Thalasso-spa les Flamants Roses ainsi que le gérant de l’Hôtel Résidence de l’Île de la Lagune (66).

Équipements et soins

Le complexe est composé de différents espaces qui ont conduit au développement de plusieurs offres : l’hébergement, la restauration, les équipements de thalassothérapie et les salles de conférences. La thalasso les Flamants Roses comprend trois piscines d’eau de mer chauffée mais également 39 cabines qui permettent la réalisation de divers soins parmi lesquels des bains multijets, des enveloppements ou encore des modelages. Afin de compléter l’offre, elle dispose d’un sauna, d’un hammam ainsi que d’une salle de fitness. La partie hébergement est divisée entre l’hôtel, qui contient 63 chambres et suites rénovées fin 2014, et une résidence attenante, composée de 28 appartements pouvant accueillir chacun jusqu’à six personnes. La capacité d’hébergement et de restauration a permis à l’établissement de proposer une offre business : cinq salles de séminaires de différentes tailles sont destinées à la tenue d’événements rassemblant de 10 à 150 personnes. Côté soins, les cures développées par la thalasso-spa des Flamants Roses sont plutôt ciblées sur des parties clés du corps pouvant entraîner fatigue et douleurs. Dès 2015, la cure « bien-être du dos » avait été lancée : les soins sont centrés sur le dos et effectués avec des protocoles spécifiques comme des massothermies spécial dos ou encore des douches ciblées. Le programme comprend également trois coachings santé du dos avec la remise par un coach sportif d’un livret personnalisé qui indique les gestes et les positions à adopter pour éviter tout mal de dos. En complément des cures, l’établissement met en place des activités « wellness » comme le jogging en mer dont les sessions sont proposées aux clients de l’hôtel de septembre à juin. Afin d’inclure du sport aux programmes, une cure « spéciale golf » figure également à la carte alliant soins bien-être à des sessions de golf.

Lire aussi :  10 thermes et sources chaudes du monde

Développement et rénovations

Des travaux de rénovations ont été engagés l’hiver dernier, après dix années d’existence. Un changement de décoration a été opéré dans l’ensemble du complexe suite à l’intervention de Kristian Gavoille, architecte d’intérieur ayant déjà travaillé avec le groupe Roussillhotel. Les espaces d’accueil ont été modernisés ainsi que les installations dédiées à la thalassothérapie comme l’espace détente et les cabines de soins. L’établissement a également mis en place des aménagements destinés à limiter ses dépenses énergétiques : des panneaux solaires ont été installés, ce qui permet le chauffage de l’hôtel et de l’eau de la thalasso et qui a conduit à une économie de 60 tonnes de CO2.

3 questions à Xavier Lormand, Directeur général du Grand Hôtel les Flamants Roses et du groupe Roussillhotel

Quelle est l’actualité du Grand Hôtel les Flamants Roses ?

Nous avons effectué des travaux de rénovation en décembre 2014 au sein de notre établissement, ce qui a permis de moderniser tous nos espaces. Concernant l’investissement, 400 000 euros ont été mobilisés pour ce plan de rénovations qui a concerné tout l’hôtel. Pour ce qui est de nos résultats, le chiffre d’affaires de l’établissement est actuellement en croissance de 6 à 7 %, grâce notamment à une augmentation du nombre de curistes séjournant au sein de notre établissement. à l’avenir, le développement envisagé va se concentrer sur les acquis que nous avons mis en oeuvre au fur et à mesure des années.

Quel est votre positionnement ?

Nous souhaitons diffuser un positionnement d’établissement de bienêtre sain et sportif. Le public ciblé par notre complexe est, premièrement, les jeunes retraités, mais nous souhaitons également accueillir une population constituée de jeunes actifs. Il y a aussi un engouement pour les sportifs de haut niveau qui viennent en stage dans notre structure pour suivre nos cures : la venue de ces personnalités nous apporte beaucoup de visibilité en matière de communication.

Lire aussi :  Un des trésors de Vienne : la pureté de ses eaux

Une nouvelle cure pour 2016 ?

Nous avons pris le parti de proposer des cures axées sur le bien-être mais aussi un peu plus spécifiques et techniques. Nous avons souhaité mettre à profit les bénéfices de l’utilisation de l’eau de mer au sein de cures un peu plus centrées sur une partie du corps, apportant une technicité supplémentaire aux cures traditionnelles de bien-être. Après le lancement de la cure spéciale dos en 2015, un des prochains programmes proposé en 2016 sera « spécial jambes » : il sera composé de soins techniques (cryothérapie, pressothérapie…) et de modelages des membres inférieurs. Cette cure sera ainsi beaucoup plus ciblée sur le traitement des jambes lourdes avec des soins en favorisant la circulation sanguine.

fr.hotel-flamants-roses.com

Crédits Photo : ICICOM – HOTEL THALASSO SPA LES FLAMANTS ROSES

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

20 − 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »