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Rose & Pepper #81

logoLes huiles essentielles ont été associées à des huiles végétales pour créer les protocoles de soins Rose & Pepper à destination, exclusivement, des praticiens de bien-être.

Créée en 2002 par Nathalie Jacquet, Rose & Pepper est une marque de produits de soins destinés aux professionnels du bien-être, que ce soit spa ou thalasso. La fondatrice s’est inspirée des huiles essentielles pour la mise au point d’une gamme de produits assez large, comprenant plusieurs types de soins comme des huiles, des baumes ou des bougies. Pour leur distribution, l’entreprise, basée à Limas (69), mise uniquement sur une utilisation et distribution par des praticiens du bien-être. Parmi les établissements ayant inscrit à leur carte les protocoles de la marque se trouvent le Spa Diane Barrière du Resort Barrière Ribeauvillé (68) ou encore le Château de Pizay (69).

Concept

Rose & Pepper se dit inspiré de « l’art de vivre à la française » : les thématiques du vignoble, de la parfumerie et de la gastronomie ont été déclinées dans différents cosmétiques. Plusieurs gammes de rituels ont ainsi été créées : la Cosmétique du Vignoble, formulée à partir de raisin ou encore de fleur de vigne, la Cosmétique olfactive, à partir d’Ylang-Ylang, de fleur d’oranger et d’agrumes, et la Cosmétique gourmande, dont les composants sont les fruits exotiques, les épices ou encore la noix de coco. Une offre dédiée à la cible masculine et de soins d’aromathérapie a été mise au point.

Produits

La marque a choisi de décliner plusieurs types d’actifs et de senteurs afin de construire des gammes riches, permettant aux professionnels de sélectionner les formules correspondantes aux attentes et besoins de leur clientèle cible. Aussi, pour les enveloppements, plusieurs composants ont été intégrés : la pulpe de raisin pour son effet anti-âge et drainant, la noix de coco pour son pouvoir hydratant ou encore l’algue Fucus pour son action minceur. Cette diversité a été appliquée pour tous les types de soins, du gommage au nettoyant en passant par les crèmes et sérums. Les produits Rose & Pepper utilisés en cabine concernent à la fois le visage, le corps mais également l’ambiance sensorielle. En effet, trois parfums ont été formulés, à base de rose, de fleur de vigne et de lavande, afin de servir de parfum d’intérieur et ainsi d’affirmer la signature olfactive de la marque. Afin de garantir une bonne composition de ces produits, Rose & Pepper les formule sans huile minérale, sans silicone, sans parabène, sans phenoxyéthanol et sans alcool. Ainsi, les matières premières des soins sont totalement naturelles : les huiles végétales sont certifiées Ecocert et les huiles essentielles sont pures et naturelles, botaniquement et biochimiquement définies (HEBBD). À noter que Rose & Pepper détient également la marque de soins certifiée biologique Clé des Champs, axée sur une cosmétique de saison, adaptée au rythme de l’organisme au fur et à mesure de l’année. Cette dernière se base sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise qui jugent que l’harmonie du corps et de l’esprit est en lien direct avec le rythme imposé par les différentes saisons : aussi pour préserver une bonne qualité de la peau, les soins doivent s’adapter. Cette marque est aussi distribuée auprès des professionnels, notamment au niveau international.

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3 questions à Nathalie Jacquet, fondatrice de Rose & Pepper

Quelle est la genèse de la marque ?

Grâce à mon expérience de plus de 30 ans dans le domaine des huiles essentielles et de la cosmétique, j’ai créé Rose & Pepper en 2002. Elle s’appuie sur des connaissances en la matière que j’ai glanées au fur et à mesure de mes expériences réalisées en particulier à l’étranger. Ces voyages m’ont permis de me rendre compte du potentiel qu’a la France en matière de création de cosmétiques et d’expérience pour le consommateur. Aussi nous avons choisi de nous baser sur trois piliers fondateurs pour la création de notre marque : le vignoble, l’olfactif et la gourmandise.

Comment l’entreprise est-elle structurée ?

Nous misons sur un fonctionnement associant à la fois des salariés internes à notre unité basée dans le Rhône mais également un réseau d’experts et de sous-traitants qui nous accompagnent notamment dans la fabrication. Beaucoup de consultants interviennent en matière de création de produits ou encore de veille réglementaire.

Quels sont les axes de développement privilégiés ?

Nous tissons des partenariats avec des hôtels, des spas, des établissements de thalassothérapie qui souhaitent utiliser nos produits. S’ensuivent des formations pour accompagner les professionnels dans les protocoles effectués avec nos soins. Nous n’effectuons pas de vente directe aux particuliers ; nous privilégions vraiment l’association avec les professionnels du bien-être. Nous déployons à la fois la marque à un niveau national en étendant notre réseau mais nous avons la volonté de l’implanter à l’international également, dans des pays limitrophes tels que la Belgique ou la Suisse mais aussi au Moyen-Orient et au Kazakhstan. Côté recherche et développement, nous mobilisons des moyens importants, avec l’intervention de nos experts, pour mettre au point de nouveaux produits, bien que notre gamme soit déjà très conséquente. En effet, en moyenne, pour chaque implantation, ce sont seulement 25 % des produits développés qui sont retenus.

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