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Tourisme

Maison Phélippeau #83

chateau des tourelles-relais thalassoUn nouveau positionnement, placé sous le signe du « wellness », a été adopté par le groupe de thalassothérapie qui vise à faire rayonner son savoir-faire à l’échelle nationale et internationale.

Maison Phélippeau porte la marque d’établissements de thalassothérapie Relais Thalasso. Cinq complexes sont exploités sous cette enseigne, situés à Bénodet (29), Baie de la Baule (44), Les Sables d’Olonne (85), l’Île de Ré (17) et à Kuşadası (Turquie). Les sites ont renouvelé leur offre ces dernières années avec la création du programme basé sur la prévention Thalavie (Aquæ n° 9, 11, 54) et des suites Relais Thalasso offrant un séjour et des soins dans des espaces privatisés (Aquæ n° 9, 54).

Décliner le bien-être

Aujourd’hui, la Maison Phélippeau souhaite ancrer son offre sur un nouveau positionnement marketing, symbolisé par la déclinaison du mot wellness. Les complexes exploités par la marque portent désormais le titre de Wellness Hotel – Thalasso & Spa. Le terme est décliné jusqu’en « sea wellness », pour expliquer dans les brochures des différents complexes le savoir-faire caractérisant la marque en matière de thalassothérapie. Le programme Thalavie a été remanié pour inclure cinq thématiques déclinées en plusieurs séjours dits Premium, proposés en cinq jours et six nuits : Sommeil et stress, Confort digestif, Vitalité générale, Souplesse articulaire et bien-être du dos ainsi que Minceur métabolisme. Les concepts « Well Eating » pour améliorer son alimentation tout en se faisant plaisir, « Well Sleeping » pour mieux dormir et être en forme et « Well Moving » pour se tonifier et s’affiner, ont été intégrés à toutes les formules. En complément des différents séjours, Relais Thalasso Île de Ré a mis en place des semaines thématiques pour permettre à la clientèle de bénéficier de sessions d’activités diverses comme les balades à vélo, le feng-shui ou encore les randonnées pédestres. Parmi les nouveaux programmes mis au point pour la saison 2016, se trouvent le séjour six jours « Spa Beauté » et « Post natal » sur trois jours à Bénodet, le séjour dit carte-blanche « 100 % Thalasso » où le client choisi ses soins mais également le séjour « 100 % Spa Autour du monde » au complexe de Baie de la Baule.

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Développement

L’exploitant d’établissements de thalassothérapie revendique son expérience en la matière sous l’identité de la Maison Phélippeau, marque regroupant ses activités de thalassothérapie, d’hôtellerie et de cosmétique marine avec Labiomer. Elle propose différents types de service, du consulting à l’assistance pour l’ouverture d’exploitation en passant par la conception de projets de complexes. Le management de structures est proposé de trois manières : la licence de marque, le contrat de franchise sous la marque Relais Thalasso ou Spa Marin Labiomer et le mandat de gestion. L’entreprise communique de plus en plus avec le nom Maison Phélippeau, qui bénéficie depuis 2015 de son propre site web pour expliquer à une cible BtoB les services qui lui sont proposés. Cette vitrine numérique marque la forte volonté de se développer sur ce segment de professionnels. Autre axe d’expansion : le déploiement de la marque Labiomer auprès des acteurs du bien-être. Un des autres objectifs est de collaborer avec des spas en bord de mer qui souhaiteraient utiliser cette gamme dans le but de donner davantage de légitimité, de savoir- faire à leur établissement en matière de soins à base d’éléments marins.

 

3 questions à Jean-Pascal Phélippeau, Président Directeur général de la Maison Phélippeau

Pourquoi avoir choisi un nouveau positionnement ?

Pour nous, le wellness renvoie, dans le monde du marketing, une image jeune et moderne de la thalassothérapie. Ce nouveau positionnement nous permet d’atteindre une clientèle plus jeune. Derrière la notion de wellness se trouve celle de prise en charge globale où les soins de thalassothérapie demeurent le tronc central. Il permet d’afficher aussi l’état d’esprit de nos centres où même les directeurs participent à des activités bien-être en compagnie de nos clients. Cela nous permet d’être directement en contact avec eux.

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Quels sont les projets de développement ?

Nous souhaitons continuer à développer les Suites Thalasso. Actuellement, le Château des Tourelles est le seul de nos établissements à en être entièrement équipé. D’ici à deux ans, représentant des travaux de transformation très importants, nous souhaiterions que l’ensemble de nos complexes bénéficient de ce service qui révolutionne le séjour de nos curistes. Les Suites Thalasso représentent réellement une évolution de notre secteur : nous travaillons actuellement sur les différents protocoles de soins mais également sur la rentabilité de ce modèle économique pour continuer d’améliorer ce système qui ravit nos clients. Aussi nous voulons agrandir l’hôtel de Bénodet.

Qu’en est-il de la Maison Phélippeau ?

Aujourd’hui, nous souhaitons développer notre activité par le biais de contrats de gestion. Nous portons un véritable intérêt aux opérateurs indépendants qui souhaitent bénéficier de ressources mutualisées pour structurer leur activité. Cela permet aussi aux différents acteurs de bénéficier d’un réseau d’échanges. Nous travaillons actuellement avec des établissements en France mais également pour la création de nouveaux complexes à l’étranger, au Canada, en Thaïlande, aux États-Unis et aussi en Malaisie. C’est vraiment intéressant d’adapter notre savoir-faire en fonction de la localisation. www.maisonphelippeau.com

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