AQUÆ
Société

Caroline Marcoux – La montée du bien-être en camping

La montée du bien-être en camping

Longtemps réservé à l’hôtellerie haut de gamme, le bien-être pénètre peu à peu l’hôtellerie de plein air qui voit là, une opportunité de faire face aux enjeux auxquels elle est confrontée :

– Les effets de saisonnalités et les pics de fréquentation
– Les aléas climatiques impactant sur la fréquentation
– Le besoin de se démarquer de ses concurrents
– L’évolution des attentes de ses clients et leurs envies d’un tourisme « nature » et d’un bien-être généré par une reconnexion à la nature
– Le besoin de capter une clientèle plus haut de gamme et une clientèle locale

Avec ses 8 256 campings, le parc français est le 1er parc européen et le 2ème au monde. On constate une montée en gamme depuis 10 ans, avec 55% du parc classé en 3-4*. Les campings 5* ne représentent encore que 2.5% du parc. Même si l’hôtellerie de plein air génère encore 110 millions de nuitées, elle montre des signes d’essoufflement : diminution de la durée des séjours (5.3 j / séjour), baisse régulière des investissements (506 M€ en 2011 vs 438 M€ en 2014), dégradation des marges compte tenu de la difficulté des hausses tarifaires dans un contexte économique tendu et de la concurrence du succès des locations entre particuliers (AirBnB, Abritel…).
Si le spa a été pour les pionniers du bien-être en camping, le moyen de faire la différence avec un établissement concurrent et d’allonger la saison touristique, il est devenu pour certains un déclencheur de séjours en camping. Sur les pas de l’hôtellerie traditionnelle, l’hôtellerie de plein air a développé des complexes aqualudiques / bien-être d’envergure lui permettant de créer un véritable séjour à thème et proposant des formules de soins sur plusieurs jours.
Certains d’entre eux font références : Yellow Village – Camping Mer & Soleil – Cap d’Agde ****, Airotel Camping & Spa l’Océan – Lacanau ****, Sunélia Camping Escale St Gilles – Bénodet *****
D’autres établissements, en fonction de leurs moyens et de leur réserve foncière disponible, proposent une offre bien-être plus modeste avec la mise à disposition d’équipements, souvent composé d’un sauna, hammam et jacuzzi avec l’intervention éventuelle d’une esthéticienne, sur demande, pour la réalisation de massages ou soins esthétiques. Au final, le taux d’équipement sur l’ensemble des campings reste encore modeste même si ceux classés 4* et 5* sont beaucoup mieux équipés.

Lire aussi :  Histoires méconnues de sous-marins disparus

camping bien etre

Beaucoup reste à faire pour amener le bien-être au cœur des établissements d’hôtellerie de plein air, mais nul doute, que la voie tracée par les premiers, s’élargira et qu’ils sauront trouver de nouveaux concepts originaux, propres à leurs clientèles et aux particularités de leurs établissements.

Vous avez une question à poser à nos experts ? Contactez-nous …

 

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

15 + douze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »