AQUÆ
Société

Yasuko Jouandeau – Le Japon, 1er pays de sources chaudes, à la découverte du thermalisme français

Le Japon, 1er pays de sources chaudes, à la découverte du thermalisme français

Une délégation d’une vingtaine de professionnels de l’Onsen japonais (source chaude), composée de médecins thermaux et notamment du Dr.Agishi de renommée internationale, s’est rendue en France afin d’en apprendre plus sur l’utilisation des sources chaudes françaises. Ce sont Thierry Dubois, président du CNETh et de l’ESPA, Claude-Eugène Bouvier, délégué général du CNEth et de l’ESPA et le Pr Christian-François Roques, président du Conseil scientifique de l’AFRETh, qui les ont accueillis à Paris. Ils leur ont présenté l’organisation du secteur ainsi que les différentes études prouvant scientifiquement les bénéfices des eaux thermales sur certaines pathologies.

La délégation a beaucoup appris de cette rencontre qui leur a permis de découvrir la structuration du secteur. Elle a apprécié le leadership du CNETh et de l’AFRETH. Les professionnels ont aussi salué les efforts en matière d’études scientifiques, qui montrent l’efficacité du thermalisme et justifient ainsi que les Français puissent bénéficier de cures prises en charge par l’Assurance maladie.

Au Japon, nous comptons 3 200 stations thermales qui comptabilisent 120 millions de nuitées par an tandis que 28 000 sources chaudes de compositions chimiques bien variées ont été recensées. Bien que la culture du bain, de l’Onsen, soit profondément inscrite dans l’ADN du Japon, le secteur n’est pas encore bien structuré et le thermalisme ne bénéficie pas d’un soutien de l’Assurance maladie. Face au vieillissement de la population et à la dette de plus en plus grande chaque année de l’assurance maladie, les autorités japonais souhaitent exploiter leurs sources chaudes dans le domaine de la santé publique. À l’approche des JO Paralympiques en 2020, le Japon souhaite accélérer l’innovation des stations déjà établies mais aussi promouvoir la culture de bain japonais.

Lire aussi :  Thor Heyerdahl ou les aventuriers du Kon-Tiki

La délégation s’est ensuite rendue aux Thermes de Saujon (17), qui existent depuis 150 ans, où elle a pu tester des soins thermaux au Spa Philae. Le Dr. Olivier Dubois, psychiatre et directeur des thermes, a présenté aux professionnels japonais les études scientifiques STOP-TAG et SPECTh. La visite de la délégation s’est poursuivie à Dax, où ils ont visité l’Institut du thermalisme, établissement destiné à décerner des diplômes pour l’industrie de l’hydrothérapie. Toujours à Dax, les professionnels japonais se sont rendus dans l’atelier de fabrication des boues. Par la suite, ils ont visité les Thermes de Cambo-les-Bains (64) : le directeur de l’établissement, Pascal Boisroux, leur a présenté l’ensemble des cures thermales ainsi que le programme destiné aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et à leurs accompagnants. Ils ont également eu la chance d’apprécier la cuisine développée par le cuisinier Michel Guérard (également connu au Japon !) pour la Chaîne Thermale du Soleil.

Avant de prendre l’avion du retour, ils ont pratiqué également des soins thalassothérapie à Saint-Jean-de-Luz !

Ce voyage d’étude a été réalisé à l’initiative de General Incorporated Association SPALOHAS Club, sous le patronage du Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France au Japon. L’organisation a également reçu le soutien du CNETh, de l’AFRETH et de tous les interlocuteurs rencontrés.

Suite à leur visite, il semblerait que les médecins participants souhaitent mener, au Japon, une étude sur la fibromyalgie et la diminution de consommation de médicaments en prenant appui sur les recherches françaises déjà effectuées. De plus, les médecins veulent développer le soin par douche thermale qui n’existe pas pour le moment au Japon.

Lire aussi :  Histoires méconnues de sous-marins disparus

 

Vous avez une question à poser à nos experts ? Contactez-nous …

 

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

1 comment

Dr garreau charles 31 octobre 2016 at 17 h 18 min

c’est une excellente rencontre…il ne manquait que le développement des Activités de Prévention et d’Education à la SANTE dont le Modèle National est l’UNIVERSITE Thermale de PREVENTION et d’EDUCATION …de BARBOTAN. les Thermes .créé en 1984..et transformée en 2005,et 2010 et qui suit 6000 personnes /an…..et a mis au point un livret-Test de repérage des Déficits Cognitifs ,de Dépression et de Qualité de VIE…..POUR EVITER AVEC LES ATELIERS de Prévention ,la survenue de la Maladie d’Alzheimer.

Reply

Leave a Comment

13 − 8 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »