AQUÆ
Société

Michel Bontemps – Le label de la cosmétique bio devient européen à partir du 1er janvier 2017

Le label de la cosmétique bio devient européen à partir du 1er janvier 2017.

Finies les recherches internet pour savoir si le label BIO imprimé sur votre tube de crème est sérieux. Désormais, à compter du 1er janvier 2017, il n’y aura plus qu’un seul référentiel vert reconnu dans l’univers de la cosmétique et il s’appelle COSMOS. Garantir aux consommateurs de tout pays des produits cosmétiques respectueux de l’Homme et de l’environnement, était l’une des préoccupations des 5 membres fondateurs (Cosmébio, BDIH, Ecocert, ICEA, Soil Association). Avec ce nouveau référentiel européen -à portée internationale- obligatoire au 1er janvier, la vie du consommateur sera simplifiée.

Quelles garanties apporte ce nouveau label ?

Les négociations ont été longues pour aboutir à ce nouveau label qui impose à tous les cosmétiques en quête du fameux sésame qu’au moins 20% du total du produit (eau non comprise) et 95% des ingrédients certifiables transformés mécaniquement soient BIO.  Interdits dans le cahier des charges, les produits de synthèse, exclusion totale des conservateurs de synthèse comme les parabènes et le phénoxyéthanol, sans paraffine, silicine ou PEG et sans OGM, les produits labellisés COSMOS devront dès que possible avoir des emballages biodégradables ou recyclables.

Les fondateurs de COSMOS-standart AISBL affichent clairement leur volonté et leur ambition pour ce nouveau label basé sur le « principe de précaution »  qui concernera quelques 1 500 sociétés en Europe et près de 25 000 produits de beauté certifiés BIO. L’enjeu est de taille pour les entreprises du secteur au moment où la demande des consommateurs pour le naturel progresse fortement. Et l’occasion pour l’Europe de s’affirmer comme le bon élève de la planète cosmétique.

Lire aussi :  Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

 Tout savoir sur le label COSMOS : cosmos-standard.org 

Vous avez une question à poser à nos experts ? Contactez-nous …

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

onze + sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »