AQUÆ
Tourisme

Les Sources du Haut Plateau #98

sources du haut plateauLe complexe mise sur un concept inspiré par son environnement naturel pour proposer différents soins axés sur le bien-être mais également sur la prévention santé. 

Ouvertes depuis l’automne 2015 à Saint-Bonnet-le-Froid (43), les Sources du Haut Plateau sont un complexe de bien-être bénéficiant d’un environnement naturel à plus de 1 100 mètres d’altitude. Construite à partir du printemps 2014, suite à un partenariat entre la communauté de communes du Pays de Montfaucon et la société SAS Montagno, cette structure, qui a nécessité 2,8 millions d’euros d’investissements, émane de la volonté de construire une offre touristique axée sur le bien-être sur ce territoire. Afin de réaliser cet espace de 800 m², le concept de « montagnothérapie » a été décliné autour des axes suivants : l’hébergement, avec la création de séjours en association avec l’hôtel La Découverte (3*), l’activité physique et le bien-être. L’objectif était à la fois d’attirer une clientèle locale située à proximité, tout au long de l’année, mais également d’accueillir des visiteurs qui séjournent dans les environs ou à la recherche de ce type d’activités.

La montagne en thérapie 

Situé dans un site montagneux, les Sources du Haut Plateau ont mis en place des prestations axées sur le bien-être, la relaxation mais également la prévention santé. Parmi les équipements aménagés se trouvent des bains à remous, un sauna aux herbes, des lits massants, un sauna panoramique, une fontaine de givre ainsi qu’un hammam. Ils ont été scénarisés sur le principe du « Parcours Expérience » qui suit 12 étapes alternant séquences chaudes et froides afin d’exploiter au mieux les bienfaits des installations en matière de stimulation cardiovasculaire et d’élimination des toxines. De plus, quatre cabines de soins ont été aménagées pour la réalisation des prestations effectuées en partenariat avec les marques Sothys et Pure Altitude. Deux nouveaux massages, « Puissance des Sources » et « Au-delà des Montagnes », ont fait leur apparition sur la carte des soins 2017. Le premier est un massage sportif destiné à agir en profondeur sur les muscles tandis que le second, créé en collaboration avec David Grand, mise sur la personnalisation du soin. Des consultations avec un médecin nutritionniste et une naturopathe sont également proposées pour accompagner les clients dans le changement de leurs habitudes en matière d’alimentation et d’hygiène de vie. Un espace forme, accessible également en abonnement pour la clientèle locale, propose quant à lui différents équipements tels que des vélos elliptiques, des appareils de musculation, des tapis de course ou encore des rameurs.

Lire aussi :  Focus sur l'innovation en habitat aquatique

Ouvrage récompensé 

Les Sources du Haut Plateau ont participé au concours Pool Vision, organisé à l’occasion du Salon Piscine Global, au cours duquel ils ont remporté le prix dans la catégorie Piscine de Tourisme et de Loisirs. C’est l’architecte Lionel Thabaret, créateur de 107 Architecture, qui a été en charge de la conception de cet espace avec la vocation de s’intégrer à l’environnement sans nuire au panorama montagneux. Il a privilégié la lumière naturelle dans les espaces intérieurs mais également la scénarisation en s’inspirant de l’environnement pour intégrer des matériaux rappelant les minéraux et les roches. Les espaces aquatiques ont été conçus pour reproduire des méandres et des canyons grâce aux différents aménagements. 

3 questions à Thomas Marcon, Directeur des Sources du Haut Plateau 

Après plus d’un an d’exploitation, quel bilan pouvez-faire de l’activité de l’établissement ? 

Nous avons connu une très belle première année d’exploitation. 25 000 personnes ont été accueillies au sein de notre complexe qui est ouvert tout au long de l’année et dont l’activité est assurée par une dizaine de personnes. La moitié de la fréquentation est composée de locaux qui viennent profiter de nos installations pour une journée ou encore pour utiliser notre espace forme. Ce dernier est utilisé majoritairement par cette clientèle extérieure qui peut ainsi profiter de systèmes d’abonnement. Le reste de notre fréquentation séjourne dans les hôtels locaux et vient découvrir notre offre axée sur le bien-être.

Quels sont les projets de développement envisagés ? 

Pour la nouvelle saison 2017, nous avons bien sûr réajusté notre carte de soins mais nous avons également mis au point un soin signature. Par ailleurs, de nouveaux séjours ont été élaborés avec les hôtels partenaires nous permettant de développer notre offre avec hébergement : nous avons notamment enrichi le programme d’activités sportives, avec des animations à la fois en totale autonomie mais également encadrées par des professionnels. À moyen terme, nous envisageons de créer une gamme de produits de soins naturels, qui sera réalisée à base d’ingrédients que l’on peut trouver dans la nature environnante. Enfin, dans un futur plus lointain, il faudrait envisager une extension de l’établissement afin de ne pas nuire au bien-être de la clientèle tout en accueillant toutes les personnes, même en période de forte affluence.

Lire aussi :  10 thermes et sources chaudes du monde

Pourquoi avoir intégré la nutrition et l’activité sportive à votre concept ? 

La nutrition est une thématique qui nous concerne particulièrement, vu notre sensibilité à la restauration. Nous avons souhaité assurer un service préventif et informatif auprès de notre clientèle afin de la familiariser avec la prévention santé. Petit à petit, nous constituons un pôle de professionnels, naturopathe, nutritionniste, coach sportif, auxquels vient s’ajouter cette année un ostéopathe.

www.spa-hautplateau.com 

Crédits photos © Laurence Barruel

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

dix-huit − 9 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »