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Société

Rapport parlementaire sur le tourisme des seniors

Commandé en juin dernier par le Premier ministre dans le cadre de la promotion du tourisme en France, le rapport « 17 mesures qui visent à dynamiser le tourisme des seniors en France », remis le 5 décembre par Christophe Bouillon, député de Seine- Maritime et vice-président de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, a été rendu public le 25 janvier. Le document de 23 pages, qui se veut une feuille de route, établit un diagnostic du secteur et soumet des propositions pour « améliorer la compétitivité de la France comme destination “senior” ».

Rappelant que la population âgée de 65 ans et plus augmente continuellement en Europe et qu’à l’horizon 2050, un tiers de la population du territoire aura plus de 60 ans, il décrit le comportement des seniors face aux voyages à travers six aspects :

> Les touristes seniors se divisent en trois catégories, les 50-64 ans, les 65-75 ans et les plus de 75 ans, aux modes de voyages et aux attentes différents ;

> Ils se sentent de plus en plus jeunes par rapport à leur âge réel et sont sensibles à des offres touristiques adaptées ;

> Ils sont en quête d’expériences nouvelles, qualitatives et authentiques, et sont des consommateurs avertis qui veulent profiter de la vie, se relaxer, être stimulés, se sociabiliser ou encore satisfaire un besoin de nostalgie ;

> Les voyages sont, pour eux, motifs à renforcer les liens familiaux ;

> Ils sont de plus en plus connectés, en particulier dans le processus de choix, mais continuent de privilégier le contact humain pour finaliser l’achat ;

> Ils sont, enfin, peu ciblés et très peu représentés dans les campagnes de communication alors qu’ils constituent une clientèle de choix.

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Les touristes français seniors sont plus enclins à dépenser en voyage : ils sont près de 50 % des quinquagénaires à penser d’abord aux voyages pour dépenser leur argent, contre 40 % de la moyenne nationale. Privilégiant la découverte des régions de l’Hexagone (88 % des voyages), leurs temps de séjours sont plus longs que ceux des personnes encore en activité. Les visiteurs étrangers de plus de 65 ans sont également un segment stratégique pour les professionnels du secteur : ils représentent 25 % des nuitées touristiques en France, contre une moyenne de 20 % dans l’ensemble de l’UE. Le document reprend également les caractéristiques des marchés des touristes seniors allemands, du Royaume-Uni, américains et japonais, qui recoupent parfois les observations réalisées pour la clientèle française en termes de pouvoir d’achat, de durée de séjour ou de saisonnalité.

Enfin analysé, l’état de l’adaptation de l’offre française pour l’accueil des touristes seniors en matière d’hébergement et de transport. Le rapport Bouillon pointe le déficit de l’offre nationale de services d’hébergement en ce qui concerne l’accessibilité. Malgré la loi du 11 février 2005, aujourd’hui seuls 40 % des établissements recevant du public sont accessibles aux handicapés. Les hôteliers peuvent, depuis 2009, sous conditions, bénéficier de prêts issus du programme de Prêt Participatif pour la Rénovation Hôtelière (PPRH). Le dispositif, reconduit en 2017, s’étend désormais aux hôtels 4 étoiles ainsi qu’aux acteurs du tourisme social. Quant à l’hébergement de plein air, il constitue un point fort pour l’attractivité du pays vis-à-vis de la clientèle étrangère (36 % de la fréquentation) et des seniors actifs en général. Selon la Fédération nationale des hébergements de plein air, ce type de clientèle est principalement attentif au rapport qualité-prix (40 %), à la proximité avec la nature (33 %) et à la convivialité (31 %). Côté transports, la connectivité aérienne reste à améliorer, en particulier avec les pays limitrophes. Le transport en autocar, qui représente plus de deux millions de voyages touristiques annuellement, est un mode privilégié par la clientèle senior. Cependant, le rapport relève des tendances contradictoires, à savoir un développement prévisible du transport en bus « non négligeable » sur le secteur des seniors et dans un même temps, « des politiques locales ne favorisant pas toujours l’accès aux sites touristiques depuis les gares ou le parking des cars à proximité des lieux touristiques ». À partir de ce diagnostic, 17 propositions, relatives à l’accueil et l’offre, à la promotion et la communication, à l’investissement, au numérique ainsi qu’à la formation, visent à renforcer l’attractivité du territoire pour les touristes seniors.

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Décryptage des mesures dans Aquæ Factotum #2

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