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Société

Tendances tourisme et hôtellerie 2017

tendances hotellerie 2017L’industrie hôtelière est marquée par des évolutions fortes, à l’image du développement durable mais également de l’économie collaborative, déclinée sous la forme de services pour la clientèle.

Paru en février 2017 et réalisé par Deloitte et In Extenso Tourisme Culture & Hôtellerie, le rapport Gérer les évolutions dans une conjoncture mouvante Tendances du tourisme et de l’hôtellerie 2017 indique que l’activité de l’hôtellerie française est en baisse en 2016. Un recul a particulièrement été constaté en région Île-de-France et sur la Côte d’Azur. Dans un contexte difficile causé par les attaques terroristes de 2015, l’industrie hôtelière connaît une recomposition de son offre ainsi qu’une évolution des attentes de la clientèle et des modes de consommation.

État des lieux 

Bien que son bilan national soit maussade, l’hôtellerie en région continue sa progression : il y a eu la confirmation de la tendance déjà observée en 2015 qui faisait part des bonnes fréquentations au sein des établissements établis en région, notamment sur les littoraux français. Cette bonne fréquentation a été encouragée par une saison estivale clémente ainsi que par des événements organisés, à l’image de l’Euro de football. Concernant l’évolution différenciée selon les gammes et les régions depuis 2011, la publication précise qu’il y a eu, en moyenne et par an, 410 fermetures d’établissements, 140 hôtels créés et autant d’établissements réhabilités. Le parc de chambres est en progrès, malgré la diminution du nombre d’hôtels. À noter que le segment milieu de gamme à luxe a été enrichi de 11 000 chambres depuis 2011. L’Île-de-France et les métropoles régionales sont particulièrement concernées, à l’inverse des milieux ruraux.

Perspectives 

Le rapport insiste sur l’importance d’intégrer les enjeux liés au développement durable dans un projet de développement d’un hôtel. Cette problématique doit être déclinée dans les différents pôles, de la sélection des fournisseurs, au département technique, à l’entretien et la maintenance ainsi qu’au bienêtre du personnel et des clients. Les grands groupes hôteliers, à l’image d’AccorHotels, mettent en place des initiatives propres permettant d’évaluer l’impact environnemental de leur activité. L’écologie doit servir au confort de la clientèle : Six Senses a par exemple mis en place des initiatives comme la ventilation naturelle dans les chambres ou le compostage. Dans la même dynamique, la Chambre Origine (Aquæ n°95), développée par l’agence d’architecture et d’intérieur AW2 et Delporte Hospitality, se revendique comme étant économe en énergie (grâce aux panneaux photovoltaïques, à l’économiseur d’eau…), modulable, mais également proche de la nature grâce à l’utilisation de matériaux naturels et d’une ambiance lumineuse. Autre phénomène, l’ubérisation de l’hôtellerie, qui marque un bouleversement des modèles traditionnels. Symbolisant un nouveau mode de consommation, l’économie collaborative a été déclinée à la fois dans les hébergements avec Airbnb mais également dans les services BtoC et dans les transports.

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