AQUÆ
Santé

Le sport pour lutter contre les risques cardiovasculaires

gym-room-1181820_1920 (1)Une étude, publiée le 8 janvier dernier dans la revue américaine Circulation, s’est intéressée au rôle d’une activité sportive soutenue dans la prévention des risques cardiovasculaires. Une faible forme physique étant un facteur décisif, notamment en matière d’insuffisance cardiaque.

Ainsi, l’équipe menée par le Pr Benjamin Levine, de l’Institute for Exercise and Environmental Medicine au Texas, a analysé les fonctions cardiaques de 53 personnes, de 45 à 64 ans, en bonne santé, mais sédentaires. L’échantillon a été divisé en deux groupes. Le premier a suivi un programme d’aérobic de plus en plus intense pendant deux ans, le second des exercices de yoga, d’équilibre et de musculation trois fois par semaine.

Les résultats ont notamment montré une augmentation de 18% du VO2max (quantité maximale d’oxygène consommée pendant l’effort) et une hausse de l’élasticité du ventricule gauche dans le premier groupe. Les chercheurs ont donc conclu qu’une activité physique quatre à cinq fois par semaine pouvait prévenir les risques cardiovasculaires, en empêchant l’augmentation de la rigidité cardiaque liée à l’âge.

© Pixabay

Lire aussi :  Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae

Leave a Comment

six + vingt =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »