AQUÆ
Société

La santé pour tous à l’honneur

Dispositif_Walk-webRetour sur le premier salon Santé pour tous, qui a permis de connecter le grand public et les professionnels de santé autour d’une thématique principale : le patient, acteur de sa santé.

La première édition du salon Santé pour tous s’est déroulée du 9 au 11 mars dernier à Paris (75). Organisé par l’AMT (Association médecine pour tous), cet évènement a pour ambition de mettre en relation le grand public et les professionnels de santé. Il rassemble ainsi institutions, sociétés savantes, laboratoires, associations d’usagers, établissements de soins, fabricants ou encore complémentaires de santé.
Sa vocation principale est d’informer le public en matière de prévention, e-santé, diagnostic, recherche et innovation, dépistage, etc. Cet objectif s’inscrit dans le cadre du « patient empowerment », ou autonomisation du patient, prôné par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), et qui incite ce dernier à devenir acteur de sa santé.

Conférence : prévention de l’arthrose

Plus de 50 exposants étaient présents et près de 50 conférences, tables rondes, symposiums et débats ont été animés par des experts. Le public a notamment pu assister à l’intervention du Pr François Rannou, rhumatologue, sur la prévention et le traitement de l’arthrose. Le cardiologue Imad Abi Nasr a participé à une conférence sur la prévention des maladies cardio-vasculaires. Joël Ankri, gériatre, s’est intéressé à la distinction entre la maladie d’Alzheimer et les autres troubles de la mémoire. La thématique du patient connecté a également été abordée par Priscille Godde, directrice marketing du laboratoire Arrow.

De nouveaux outils de santé

Parallèlement, 10 ateliers participatifs étaient au programme, sur l’alimentation avec des jeux pour enfants, sur les addictions avec l’aide d’un simulateur de conduite ou encore sur les gestes de premier secours. Plusieurs outils novateurs ont d’ailleurs pu être exposés. Par exemple, l’IRFO (Institut des rencontres de la forme), qui développe des solutions pour améliorer la forme des Français, a présenté Diagnolife. Sur son stand, le public pouvait remplir un questionnaire sur tablette pour évaluer en 10 minutes son mode de vie par rapport aux recommandations officielles émanant du PNNS (Programme national nutrition santé). « Après avoir répondu à diverses questions sur les habitudes alimentaires, l’activité physique au quotidien, le sommeil ou les addictions, le participant repart avec une photographie de ses habitudes de vie et on lui donne des conseils », précise Hervé Ovigneur, responsable des opérations et du développement de l’IRFO.
Le salon a également permis de découvrir Walk, solution développée par la startup montpelliéraine (34) Resilient Innovation, fondée en 2016 par Jordan Miron. Ce système breveté de SRA (stimulation rythmique auditive) est destiné aux personnes présentant des difficultés à marcher. Accompagné d’un logiciel qui détecte les troubles locomoteurs, le boîtier émet, par le biais d’un écouteur, des ondes sonores à une fréquence et un rythme donnés qui aident l’utilisateur à synchroniser ses mouvements.

Lire aussi :  Un mariage sous la mer

© Resilient Innovation

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

17 − 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »