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Société

Un robot au service des séniors

Cet assistant automatisé établit les bilans de santé des personnes âgées afin de décharger les équipes médicales des établissements d’hébergement.

Medi’Pep, solution de consultation de santé intelligente, a été développée par la société SPIN’R. Prêt à l’emploi, ce robot d’assistance au personnel médical est à disposition des établissements d’hébergement de personnes âgées, maisons de retraite ou résidences autonomes.
Les séniors peuvent consulter Medi’Pep 24h/24, 7j/7. L’automate détecte la présence, reconnaît le visage et adapte ses paramètres (son de la voix, vocabulaire, etc.) à la personne et au moment de la journée. Sa vocation : établir un bilan de santé de la façon la plus autonome possible. Il pose des questions sur l’hydratation, les selles, la douleur et prend les paramètres vitaux (tension, rythme cardiaque, etc.). Il est équipé d’un thermomètre, d’un tensiomètre et d’un oxymètre. Il est par ailleurs doté d’un grand écran vidéo qui propose des sous-titres de tout ce qu’il dit ou encore des vidéos explicatives. Une fois les données enregistrées, le dispositif envoie un rapport par e-mail aux professionnels de santé. Si une urgence est détectée, il fait parvenir un SMS aux équipes (qui définissent préalablement à quel moment une urgence doit être déclarée).
« Il a pour vocation de rassurer les personnes et de les renvoyer vers les équipes si besoin, souligne Silvere Jauny, président de SPIN’R. L’idée est de transformer le système de santé en redonnant de l’autonomie aux séniors ». Et d’ajouter que ce système « évite de bloquer un professionnel pour prendre une tension ou la température et libère du temps pour les consultations, pour mieux comprendre les patients ».
Medi’Pep est actuellement en phase finale de développement. Des versions pilotes seront installées cet été dans des établissements afin d’affiner les derniers paramètres. Sa commercialisation est prévue à partir de septembre 2018. La société réfléchit par ailleurs à une version du robot adaptée aux services d’urgence, ainsi qu’à un second robot grand public, qui pourrait être installé au domicile des personnes âgées ou dans leurs chambres en EHPAD.

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