AQUÆ
Société

Serge Pilicer – Le tourisme de santé et de bien-être pourra-t-il se passer d’eau minérale en 2050 ?

Faire du thermalisme sans eau thermale ? Une telle question … une provocation, une possibilité, voire une probabilité.

Comme lors de ses précédentes éditions, les Entretiens Internationaux du Tourisme du Futur (EITF) vont s’interroger, interpeller, surprendre et provoquer.

Poser un tel débat n’est plus infondé. Déjà, dans plusieurs stations thermales italiennes on hésite sur quel meilleur usage de l’eau thermale choisir … santé et tourisme ou gestion plus raisonnée de l’énergie requise pour leur population. Dans certaines régions des industriels sont pointés du doigt à cause de la diminution chaque année de la nappe phréatique; parfois des dizaines de mètres sur ces quarante dernières années !! Le prélèvement de l’or bleu est supérieur à la recharge naturelle. A ce rythme et sans modification des comportements, la nappe pourrait être asséchée d’ici à 2050 ou avant !

Comment toutes ses destinations touristiques de bien-être pourront-elles continuer demain à « offrir » de l’eau à des clients qui ne la comptent pas ?

Boire sans compter il nous faudra choisir !

Dans de nombreux pays, le tourisme de bien-être est très tendance. Bien avant 2050, ne va-t-on pas commercialiser du e-bien être ? Comment allons-nous passer de « l’eau à l’au-delà de 2030 » sans se mouiller les méninges en inventant d’autres solutions plus éco-responsables ?

Par ailleurs, et c’est bien là le paradoxe de nos attractivités, dans d’autres lieux du Monde, où existent d’excellentes ressources en eau thermale, la population locale attend que l’exploitation de cette ressource utilisée dans le tourisme de bien-être les aide à sortir de la pauvreté.

Lire aussi :  Histoires méconnues de sous-marins disparus

Pour nourrir ce débat, les EITF «  Les Entretiens Internationaux du Tourisme du Futur » poseront courageusement le débat en invitant le Professeur Yoël Mansfeld (Université d’Haïfa – Israël), Rzig Oueslati (DG de l’ONTT-Tunisie et Vice-Président de la Fédération Mondiale de Thermalisme), un dirigeant d’un site thermal de bien-être ……..à ne pas manquer.

 

Serge Pilicer Serge PILICER, Président-fondateur des Entretiens Internationaux du Tourisme du Futur.

 

 

 

Vous avez une question à poser à nos experts ? Contactez-nous …

 

 

 

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

neuf + un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »