AQUÆ
Image default
Société

Un plan sénior pour 2030

Un rapport faisant l’état des lieux et identifiant les grands enjeux et tendances pour le soutien à l’autonomie des personnes âgées à l’horizon 2030 a été adopté.

Le 8 janvier, le rapport Le soutien à l’autonomie des personnes âgées à l’horizon 2030 a été publié par France Stratégie. Ce rapport du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) a été réalisé dans le cadre d’une saisine de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, faite conjointement avec le Haut Conseil de l’avenir de l’assurance maladie. Il a été adopté par le HCFEA le 7 novembre 2018. Ce document fait suite au constat qui explique qu’à partir de 2030 les premières vagues de baby-boomers vont atteindre 85 ans, qui est l’âge moyen d’entrée en EHPAD. Selon un scénario de l’Insee, d’ici à 2030, 19 % de personnes supplémentaires auront 85 ans et plus. Et ce phénomène va même s’accélérer : les personnes d’au moins 85 ans progresseront de près de 1,4 million entre 2030 et 2040, soit 54 % . Cette tendance va de pair avec des situations de dépendance plus longues, poussant le Haut Conseil à réfléchir aux orientations à prendre afin de favoriser le mieux vieillir.

État des lieux
Le texte fait le point sur la situation actuelle des individus en perte d’autonomie et de leurs proches. Le constat initial est que les séniors, vivant majoritairement à domicile, souhaitent conserver leur logement le plus longtemps possible. Ce maintien à demeure permet de reculer l’âge moyen d’apparition des signes de dépendance. La deuxième bilan est que les personnes de plus de 85 ans sont en mauvaise santé : un quart seulement des individus se disent en forme, 70 % annoncent avoir une limitation fonctionnelle et 70 % souffrent d’une maladie chronique. Le troisième point évoque l’augmentation de l’aide (matérielle, financière, humaine) apportée par les aidants pour accompagner la perte d’autonomie des séniors. Le dernier constat révèle les difficultés multiples des EHPAD qui font apparaître ce système comme inégalitaire, inaccessible ou peu satisfaisant pour les résidents et leur entourage.

Lire aussi :  20 000 lieux sous les mers avec le Dr Dituri

Orientations
Face à ces remarques et afin de favoriser le mieux vieillir et le libre choix, le HCFEA opère plusieurs recommandations. Au cœur des propositions : le renfort du soutien à domicile et des structures de soins de proximité, la prévention de la perte d’autonomie, due notamment à l’isolement et à la fragilité des séniors, le développement d’habitats alternatifs (résidences collectives ou habitats inclusifs), qui doivent permettre aux personnes âgées de garder leur libre choix et leur autonomie. En parallèle, l’amélioration de la qualité de vie dans les EHPAD et leur spécialisation sur les personnes les moins autonomes font également partie des objectifs.

Le rapport en cliquant ici

© photo : Pixabay

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »