AQUÆ
Image default
Santé

Des séjours prévention pour les seniors en Europe


La relance de l’activité des stations thermales européennes pourrait passer par la mise en place de bons de 1 000 euros pour promouvoir les séjours de prévention dans un contexte sanitaire où un système immunitaire fort représente un enjeu de santé publique.

L’association ESPA (European Spas Association), qui favorise le développement de la balnéothérapie en Europe, a élaboré un plan d’action pour le tourisme d’après-COVID-19 qui consiste à activer le tourisme sur le territoire européen pour les citoyens européens de 60 ans et plus, avec un focus sur la santé, en particulier la prévention et la rééducation. Un nouveau modèle dans lequel la balnéothérapie occupe une place centrale. 

Le projet a été présenté aux commissions TRAN (Transport et Tourisme) et Environnement du Parlement européen. D’ailleurs, le tourisme senior et le tourisme de santé ont été inscrits à l’agenda parlementaire par l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates, selon la proposition d’ESPA, et devraient être débattus en plénière la semaine prochaine. L’objectif étant d’adresser cette initiative aux commissaires Thierry Breton (marché intérieur), Mariya Gabriel (innovation, recherche, culture, éducation et jeunesse) et Nicolas Schmidt (emploi et droits sociaux). Des retours sont espérés avant la fin de l’été.

Des bons pour encourager les séjours dans les stations thermales

Alors que les activités touristiques ont été à l’arrêt pendant les périodes de confinement dans toute l’Europe, l’initiative entend participer à la reconstruction d’un des secteurs les plus lourdement affectés sur le Vieux Continent, en propulsant les séjours de prévention pour les 60 ans et plus. Mais aussi mettre en avant le thermalisme, et donc le tourisme de santé, pour la rééducation et le maintien du système immunitaire. Pour ce faire, est proposée la mise en place de bons d’un montant 1 000 euros par personne pour une année civile, et ce, dès le mois de septembre 2020. Ceux-ci seraient valables dans toute destination européenne dotée d’une offre de tourisme de santé et pour un séjour de 7 jours minimum.

Lire aussi :  L'eau, entre science et conscience

Un impact sur la santé de la population et sur l’économie de l’Union européenne

Du point de vue de l’économie européenne, l’association ESPA met en exergue plusieurs bénéfices. D’une part, le tourisme intérieur pourrait en profiter et se développer dans des zones souvent rurales qui connaîtraient de nouveaux investissements. L’influence toucherait même l’économie locale, ainsi que les emplois. Plusieurs secteurs seraient directement concernés : les hébergements, la restauration, les transports, les tour opérateurs, etc. 

D’autre part, en améliorant l’état de santé de la population, cela permettrait d’impliquer le tourisme dans la réduction les dépenses en matière de soins de santé et d’aides sociales

Ainsi, dans le contexte de crise sanitaire, des arguments concernant la santé sont avancés. Selon l’ESPA, l’affection au coronavirus a plus particulièrement atteint les individus au système immunitaire affaibli tandis que, parallèlement, les personnes au système immunitaire robuste semblent exposées à des formes plus légères de la maladie, voire asymptomatiques. Ainsi, et alors que la création d’un vaccin prend du temps, entretenir le système immunitaire peut représenter une piste de lutte intéressante où la médecine thermale trouve sa place, en ce sens qu’elle permet de prévenir et de prendre en charge les maladies chroniques, en plus de son action en rééducation.

À lire aussi...

Nager comme une sirène : un sport insolite

Aquae

Danger invisible des microplastiques en eau douce

Aquae

Plus de 200 000 fûts radioactifs sous l’océan

Aquae

Leave a Comment

14 − 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »