AQUÆ
Image default
Société

Déconfinement phase 3 : la réouverture anticipée des cafés et des restaurants parisiens


Alors que la décision était attendue pour le 22 juin prochain, l’ouverture de l’intégralité des établissements d’Ile-de-France, et non plus seulement les terrasses, est autorisée depuis la publication, hier, du décret n° 2020-724. Une annonce faite par Emmanuel Macron lors de son discours du 14 juin qui enclenche une reprise plus rapide de l’activité.

Alors que la troisième phase du déconfinement devait commencer lundi 22 juin, une grande partie des mesures de restriction en application pour lutter contre la pandémie de coronavirus fait l’objet d’un adoucissement anticipé, comme l’a indiqué le président de la République lors de son allocution du 14 juin. « Nous allons pouvoir tourner la page du premier acte, en quelque sorte, de la crise que nous venons de traverser », a ainsi déclaré Emmanuel Macron, qui a tout de même tenu à préciser que le virus n’avait pas disparu. Il a également insisté sur la nécessité de continuer à être vigilant et à respecter les règles de distanciation physique.

Un pas de plus vers un retour à la normale s’est donc engagé lundi 15 juin, confirmé par la publication du décret n° 2020-724, qui vient modifier le décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 ayant permis d’établir les mesures de confinement. Réouverture généralisée des cafés et des restaurants, des établissements scolaires, des frontières intra européennes, possibilité de rassemblements sur autorisation du préfet. Autant d’annonces qui laissent envisager une reprise de l’activité touristique, culturelle et économique plus rapide que prévu. 

Lire aussi :  Le protocole sanitaire du secteur Hôtels Cafés et Restaurants validé par le gouvernement

Ouverture généralisée des cafés et des restaurants

Première bonne nouvelle : l’ensemble du territoire, exception faite de Mayotte et de la Guyane, est passé hier en zone verte. Par conséquent, l’Ile-de-France, jusqu’alors en zone orange, peut lancer la réouverture complète des cafés, des bars et des restaurants, tandis que seul l’accès aux terrasses était autorisé. La relance de l’activité de ces établissements se profile donc sur le même modèle que les autres départements, pour lesquels cette étape est survenue le 2 juin. Cependant, ils devront respecter le protocole sanitaire validé par le gouvernement et qui requiert, entre autres, une distance d’1 mètre entre les tables ou encore un maximum de 10 clients par table.

Si cette disposition répond en partie aux demandes des professionnels émises ces dernières semaines, à l’instar de l’Umih et du GNC, l’assouplissement des règles sanitaires n’est pas encore d’actualité. Les établissements ne peuvent donc toujours pas tourner à plein régime. 

Lire aussi :  L’Umih et le GNC en faveur d’une reprise à pleine puissance des établissements

Autre point abordé visant à permettre un retour plus massif au travail afin de relancer plus rapidement l’économie : la généralisation de l’accueil en établissements scolaires. Pour toutes les crèches, les écoles et les collèges du territoire, le retour des élèves sera obligatoire à partir du lundi 22 juin. Dans cette optique, et afin d’accroître les capacités d’accueil, les règles de distanciation sont assouplies : au lieu de 4 m², chaque enfant devra disposer d’une mise à distance d’1 m² dans les salles de classe et les espaces clos.

Malgré ces embellies, des restrictions perdurent. Par exemple, le décret souligne que les rassemblements doivent toujours être encadrés sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public. En pratique, c’est au préfet du département que revient la décision d’interdire ou d’autoriser une manifestation. Le texte stipule ainsi : « Les organisateurs de la manifestation adressent au préfet du département sur le territoire duquel celle-ci doit avoir lieu la déclaration prévue par les dispositions de l’article L211-2 du Code de la sécurité intérieure, dans les conditions fixées à cet article, assortie des conditions d’organisation mentionnées à l’alinéa précédent. Cette déclaration tient lieu de demande d’autorisation ». 

Parmi les autres annonces d’Emmanuel Macron, on retiendra l’ouverture des frontières au sein de l’Union européenne dès le 15 juin. Pour les territoires extérieurs à l’espace Schengen, ainsi que ceux où la circulation du virus sera maîtrisée, les déplacements seront admis progressivement à partir du 1er juillet. Ou encore la confirmation de la tenue du second tour des élections municipales le 28 juin prochain. 

Lire aussi :  Frontières : une ouverture progressive à partir du 1er juillet

 

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

treize − onze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »