AQUÆ
Société

La Russie collabore avec la FEMTEC

Russie FEMTEC © en kremlin ruLe 26 août dernier, dans la région de l’Altaï, s’est tenu le Conseil d’État de Russie, en présence de plusieurs acteurs du secteur thermal, pour discuter des projets de développement du thermalisme dans le pays.

Après avoir lancé l’an dernier un précédent programme visant à améliorer le tourisme entrant, la Russie s’apprête à mener une stratégie nationale d’envergure dans le but de moderniser son offre thermale. Le Conseil d’État, réuni le 26 août 2016 dans la région de l’Altaï pour discuter du futur cluster thermal de Belokurikha, était composé du président Vladimir Poutine, des ministres russes et des représentants de la Fédération mondiale de l’hydrothérapie et de climatothérapie (Femtec) dont son président, le professeur Umberto Solimene. Cette rencontre a permis à un groupe de travail russe de dévoiler un rapport sur le futur cluster et de discuter des étapes du projet.

Un thermalisme russe en devenir 

La FEMTEC vient de concrétiser les travaux entrepris avec l’Association nationale du thermalisme (NKA). L’ensemble des membres, ainsi que le président russe, ont reconnu les bienfaits thérapeutiques du thermalisme sur la santé globale des curistes. Néanmoins, de nombreux progrès restent à accomplir à l’échelle nationale. En effet, les chiffres présentés par le rapport et repris par Vladimir Poutine font état de la crise économique que traversent les établissements russes. Près de 46 % des stations thermales connaîtraient une baisse conséquente de leur activité et environ la moitié des infrastructures seraient inutilisées. Le pays, qui compte au total 1 875 centres thermaux, propose de relancer ce secteur en investissant plus de 511 M€. Des aides privées et internationales seront également sollicitées. Le président russe, après consultation auprès du Conseil, a évoqué la création d’un système d’évaluation étoilé à la manière des distinctions hôtelières. Cette classification, si elle est mise en place, devra éclairer les curistes dans le choix d’un établissement thermal.

Lire aussi :  Un bateau français en contreplaqué de bambou

Collaboration internationale

D’ici mars 2017, un rapport complet faisant état des mesures à prendre pour améliorer la situation des centres thermaux russes sera remis à Vladimir Poutine. Cette rencontre est loin d’être la première collaboration entre la FEMTEC et l’Association nationale du thermalisme puisque, selon Umberto Solimene, l’organisation travaille depuis près de 40 ans avec les institutions russes en vue de développer le tourisme thermal dans le pays. Le professeur Alexander Razumov, président de l’association russe, est par ailleurs l’un des viceprésidents de la fédération. Les deux entités avaient organisé conjointement, du 22 au 24 mai dernier, un forum sur les centres thermaux du pays ayant pour thématique la place de ces établissements dans la prévention et la remise en forme : « The strategic role of the Russian Medical Thermal Centers for the health’s preservation and restoration ». La fédération, souvent sollicitée à l’international, s’est engagée dans de nombreux projets en Chine, en Italie et en Tunisie. L’an prochain, elle organisera, en Europe, en collaboration avec l’Agence nationale du tourisme en Russie (Rostourism), une présentation sur les établissements thermaux russes.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

deux × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »