Congrès Mer & Santé – Entretien avec G. Barucq

img_guillaume_barucq_surf_preventionGuillaume Barucq est médecin généraliste, blogueur sur « Surf Prevention », et auteur des livres Surf Thérapie et Surfers Survival Guide. Il organise la conférence « Mer & Santé » dont la première édition se tiendra les 4 et 5 octobre 2013 au Bellevue à Biarritz.

Aquæ : En complément de vos activités, vous œuvrez maintenant à la réalisation d’une conférence. Comment vous êtes-vous lancé dans cette aventure ?

Guillaume Barucq : Je me passionne personnellement pour les thématiques de la mer et de la santé. Je constate que le grand public aussi s’y intéresse mais qu’il existe peu de supports d’information sur le sujet. J’ai donc développé un blog qui m’a permis de créer des liens avec tout un tas de gens passionnés et passionnants. Mais l’outil Internet reste très virtuel et j’ai souhaité créer un espace de rencontres, permettant de rassembler concrètement les personnes, à l’occasion de cette conférence.

Aquæ : Quelles ont été les différentes étapes de cette organisation ? Les difficultés rencontrées ?

G.B. : La mise en place d’une telle manifestation implique beaucoup de travail. Il a d’abord fallu mobiliser les différents acteurs, monter le budget et rechercher des partenaires. Aujourd’hui nous abordons la phase opérationnelle avec la mise en place logistique. L’utilisation d’Internet et notre présence sur les réseaux sociaux simplifie grandement la communication de l’événement. De plus, les intervenants, les partenaires et les prestataires ont adhéré au projet et réalisé des efforts financiers conséquents pour permettre à la conférence de se dérouler dans les meilleures conditions. Grâce à cette mobilisation, nous serons en mesure par exemple de diffuser l’intégralité des sessions en direct sur YouTube.
On peut juste regretter la faible implication des grands acteurs locaux des sports de glisse ou de la thalassothérapie, sur une thématique Mer et Santé qui devrait pourtant les concerner.

Aquæ : De quoi traitera la conférence ?

G.B. : Le programme a été arrêté autour de quatre grands thèmes principaux : les produits de la mer et la santé, la thalassothérapie et la balnéothérapie, l’environnement marin et la santé, les modes de vie et les activités en bord de mer.
La question du handicap sera l’un des grands axes de la manifestation avec en particulier la venue d’Eric Dargent, infirmier, surfeur, victime d’une attaque de requin en 2011 à l’Île de la Réunion, ayant entraîné l’amputation de sa jambe gauche. Il travaille depuis au développement de prothèses conçues pour les sports extrêmes.
La conférence sera ouverte par Joël de Rosnay, scientifique et écrivain, et par Gilles Bœuf, chercheur, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie et Président du Muséum national d’Histoire naturelle.

Aquæ : A quel public s’adressera la conférence ?

G.B. : Elle s’adresse à trois types de public : le grand public, les professionnels de santé – qu’ils soient médecins, chirurgiens, rééducateurs, kinésithérapeutes, ostéopathes, naturopathes… – et les étudiants. Des promotions de l’Institut du Thermalisme de Dax, du Master Management et Ingénierie des Sports de Glisse de l’Université de Bordeaux Victor Segalen et des élèves du collège Jean Rostand à Biarritz participeront aux journées.
A ce jour, plus de 300 personnes se sont déjà pré-inscrites sur le site Internet pour assister à la Conférence: www.health-sea.com .

Aquæ : Vous allez vous-même parler de la pollution bactériologique et de l’étude de l’impact des bains de mer sur la santé. Pouvez-vous nous en dire plus ?

G.B. : Je tiendrai deux conférences d’une quinzaine de minutes. A cette occasion, je présenterai les premiers résultats de l’étude « Surf Infection » que je mène actuellement. Il s’agit d’un outil de veille sanitaire pour les surfeurs et les baigneurs, sous forme d’un questionnaire en ligne à remplir lorsqu’une personne croit développer des symptômes suite à un bain ou une session dans une eau polluée, en précisant les circonstances (lieu, date, signes cliniques…). Ce projet a été lancé il y a un an et plus de 170 réponses ont été reçues à ce jour. Les premiers résultats sont très instructifs sur les pathologies le plus fréquemment rencontrées et les facteurs de risque.
Lors de ma seconde intervention, je parlerai de l’état de santé des baigneurs réguliers en mer, à partir d’une étude prospective que j’ai lancée au club des Ours Blancs à Biarritz.

Aquæ : Pensez-vous déjà au renouvellement de cette opération ?

G.B. : Avec la tenue de la conférence, je souhaite avant tout relancer une dynamique de recherche et d’éducation autour du thème de la mer et de la santé. Je pense bien sûr à la suite et crois fermement qu’une telle thématique peut faire l’objet d’un grand événement international, mais pour cela, il faut que les moyens soient mis et que des synergies soient créées.
De nombreux sujets pourraient être abordés au cours de prochaines conférences parmi lesquels la consommation de poisson et la santé, l’impact de la qualité de l’air marin sur la santé, l’assainissement en zone côtière urbanisée…

Posté le 23 septembre 2013 dans la catégorie FLASH INFOS
Parmi les autres articles de la rubrique "FLASH INFOS", retrouvez :

Première boutique Erborian

Erborian, marque de soins cosmétiques franco-coréenne, ouvrira ses portes en mai à Paris. C’est la première boutique mondiale de la marque fondée en 2006 dont (…)

Congrès médical à Dax le 18 mars

L’Association des établissements thermaux de l’agglomération dacquoise organise à destination des professionnels de santé, le samedi 18 mars 2017, de 9h à 12h30, un congrès (…)

Le groupe France Thermes aux entretiens de Vixouze

Le groupe France Thermes est l’un des partenaires de la 2e édition des entretiens de Vixouze, forum international dédié au tourisme du futur. À cette (…)

Ouverture du Park Hyatt St. Kitts Christophe Harbour

Le groupe Hyatt a annoncé l’ouverture du Park Hyatt St. Kitts Christophe Harbour dans les Caraïbes. Il est composé de 78 chambres et 48 suites, (…)

Piscines : découvrez une terre de croissance et d’innovation !

Depuis vendredi dernier et jusqu’au dimanche 13 décembre, 53 exposants vous proposent de découvrir le meilleur en matière de piscine, spa et hammam. Au sein (…)

Détox au Castel Monastero

Situé en Italie, le resort Castel Monastero propose deux cures détox, sous la forme de programmes holistiques, de 3 ou 6 jours pour purifier et (…)

Réouverture de la Thalasso de Deauville

Après cinq mois de travaux et un investissement de plus de 3 millions d’euros, la Thalasso Deauville by Algotherm rouvrira ses portes le 8 (…)

Découvrez et abonnez-vous à AQUAE Abonnement Demande de numéro gratuit Découvrez nos hors-séries Aquae Panorama
S'abonner à la newsletter
La Newsletter AQUAEInscrivez-vous et recevez l'actualité du thermalisme, de la thalassothérapie et du spa chaque semaine dans votre boîte mail.



Publicité AQUAE WEB2

bannerr_awards_250x250px_2018SJT

 

 

wimex-europe-pave