L'oeil de l'expert
ŒIL DE L'EXPERT - Cécile Bertran - Les avantages du support RFID dans votre établissement

Cécile Bertran

Cécile Bertran est chargée de la distribution du software X-Plan en France et en Espagne, pour le compte de la société DIMMbizz. Depuis 1991, elle a jalonné ses compétences logicielles métier et comptables au cœur des métiers de l’hôtellerie, la restauration, le traiteur, le Spa, les centres de bien être (…)
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La société informatique DIMMbizz, experte en gestion de base de données, est présente aux Pays Bas, en Belgique, Luxembourg, Allemagne, et Suisse, et bientôt en France et Espagne. Fondée par Damien Tamisier, DIMMbizz développe depuis plus de 12 ans le logiciel xPlan, véritable cœur de l’entreprise. xPlan couvre l’ensemble des besoins de gestion et marketing des activités que peut proposer une entreprise autour des bains, et leurs réservations.

Parmi les modules du  logiciel xPlan, Dimmbizz propose également une solution RFID qui s’intègre directement dans les structures et les établissements thermaux.

Le système RFID est une puce intégrée dans un support tel qu’un bracelet, une carte, un anneau etc. Dans la pratique quotidienne, c’est une carte d’abonné, un droit d’accès à un parking ou une porte. Chaque utilisation de la carte est inscrite dans un logiciel, et liée au numéro de carte défini sur la puce : c’est la notion de la traçabilité.

La technologie RFID a très rapidement été développée au cœur du logiciel xPlan, le challenge étant de réguler les flux humains, d’assurer un suivi optimal du client, de répondre aux exigences de sécurité qui augmentent chaque jour. Son intégration complète dans xPlan permet d’élargir les champs d’actions RFID dans chaque établissement. Une fois installé dans de nombreux bains, spas, bains thermaux, xPlan est à même d’apporter cette technologie au sein des thermes et offre de multiples possibilités, par exemple : Avec un bracelet RFID, il devient possible de voir en temps réel le nombre de personnes présentes par zones, de tracer la réalisation effective de chaque soin par le curiste et de gérer son casier, de contrôler les flux au moment d’accéder à chaque soin, et ainsi de fluidifier le parcours du curiste, ou encore de manager les accès du personnel… N’oublions pas que l’accueil et la capacité à assurer la qualité de prestation réside dans le contact humain et non dans le temps perdu à la gestion administrative.

De plus, le curiste peut utiliser son support RFID, bracelet ou autres, comme un moyen de paiement pour de la vente additionnelle: il peut payer d’autres prestations de services non incluses dans son séjour (siège massant, soin visage…), ou bien consommer la collation incluse dans la cure. Le support RFID peut également lui donner accès à des bains, des soins hors cure, des activités extérieures etc. Beaucoup de possibilités qu’on nomme mode de gestion cashless où le curiste consomme à volonté, ou selon un plafond.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté le 27 mars 2018 dans la catégorie Carte blanche

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