L'oeil de l'expert
L'ŒIL DE L'EXPERT - BUSINESS FRANCE - Le développement du tourisme de santé en Espagne

Business France

Business France a pour vocation de mobiliser les expertises et savoir-faire afin de conduire au développement et à la réussite des entreprises, tant en France qu’à l’étranger. Elle a également pour but de promouvoir l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires et ce (…)
facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Le développement du tourisme de santé en Espagne

Troisième pays le plus visité au monde, l’Espagne bénéficie d’un système de santé de qualité mondialement reconnu, de praticiens compétents à forte notoriété, de prix en dessous de la moyenne européenne pour des prestations de haute qualité et de températures agréables toute l’année. La santé espagnole est ainsi considérée comme l’une des meilleures au monde, l’OMS positionnant le pays au 7ème rang dans le classement mondial avec ses 455 hôpitaux privés qui représentent 3,38% de la richesse nationale. Grâce à l’union des grandes puissances espagnoles que sont le tourisme et le secteur sanitaire, l’Espagne attire de plus en plus de touristes internationaux à la recherche d’une assistance sanitaire de qualité. Aussi, le tourisme de santé s’est fortement développé ces dernières années et représente près de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires par an en Espagne. Le secteur devrait croître de 20% par an dans les années à venir, tant en nombre de patients qu’en facturation. Les touristes voyageant pour des raisons médicales ont en général un pouvoir d’achat élevé, leurs séjours durent de 10 à 20 jours et ils dépensent 8 à 10 fois plus qu’un touriste moyen.

Début juillet 2013, se formait ainsi le Cluster Espagnol du Tourisme de Santé, première initiative à dimension nationale. A l’origine de ce projet, on retrouve différentes structures professionnelles désireuses d’unir leurs infrastructures et expériences. Le tout, dans le but d’organiser et promouvoir l’offre médicale espagnole, pour attirer plus de patients conjointement vers les établissements de santé et touristiques. Les spécialités les plus demandées par les patients étrangers sont la procréation assistée, la chirurgie esthétique – l’Espagne est le 4ème pays au monde où se pratiquent le plus d’interventions esthétiques -, et les soins dentaires.

La raison principale des déplacements dans le cas de la procréation assistée étant, outre les prix attractifs et la notoriété des établissements, une législation plus permissive. Afin de faire croître le nombre de touristes, le cluster a lancé une campagne de publicité pour promouvoir la qualité des services sanitaires de l’Espagne dans les pays dont sont originaires la plupart des « touristes de santé » : le golfe Persique, la Russie et les autres pays européens (France, Royaume-Uni, Allemagne). En Espagne, on recense un certain nombre de zones géographiques où se situe l’offre de tourisme de santé.

• Les zones touristiques concentrées, où la demande internationale a généré un nombre important d’établissements de soins de santé spécialisés pour le patient étranger : Majorque, Alicante, Costa del Sol.

• Les grandes villes : Madrid, Barcelone.

• Les régions spécialisées dans certains traitements : Navarre, Asturies. En parallèle, de nombreuses cliniques d’excellence ont vu le jour et certaines mettent en place des partenariats avec des pays étrangers pour attirer des patients internationaux : l’hôpital Clinica Benidorm avec la Hollande, ou encore la clinique Montebello avec le Danemark.

On peut également noter le prestigieux « Spa médical » Sha Wellness Clinic. Situé près d’Alicante, 80% de sa clientèle est étrangère, parmi laquelle de nombreuses personnalités. En croissance annuelle de 20% depuis 6 ans, il regroupe une équipe de médecins de 35 nationalités qui proposent des solutions anti-âge, de la médecine esthétique, de l’esthétique dentaire, des traitements pour le sommeil et des cures anti-tabac. Outre ces cliniques spécialisées, l’Espagne compte 800 spas et centres de thalasso, parmi lesquels 67% sont des spas d’hôtels et 20% sont des spas urbains.

Le 26 Avril 2016 le Bureau Business France en Espagne organisera à Barcelone, à l’Hotel Majestic &Spa, une journée de rencontres d’affaires et de networking sur la thématique du tourisme de santé, le Good Morning Wellness !
Le GMW est l’opportunité pour les entreprises françaises de venir rencontrer l’écosystème du secteur Wellness et Spas en Espagne pour s’informer sur les opportunités, échanger avec les grands décideurs locaux, et dans le but de nouer des premiers contacts d’affaires avec les opérateurs espagnols présents (acheteurs, distributeurs, responsables d’hôtels et spas, cliniques etc.)


Article réalisé par :  Adrien Gilbert

En charge du département Art de vivre et Santé chez Business France Espagne. Son rôle est de conseiller et d’accompagner les entreprises françaises dans leur développement export sur l’Espagne et le Portugal. Basé à Barcelone, il est responsable une équipe d’experts sectoriels sur les secteurs de la santé, du Tourisme et de la cosmétique.

Son mail : adrien.gilbert@businessfrance.fr

Posté le 18 janvier 2016 dans la catégorie Articles des experts

Laisser un commentaire

Parmi les autres articles de la rubrique "Articles des experts", retrouvez :

L’ŒIL DE L’EXPERT – Nathalie Negro – Le chocolat

Le chocolat
Il y a toujours une bonne raison de manger du chocolat. Noël, La Saint Valentin, Pâques et puis, tout simplement pour un instant (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Laurent Dupont – Termatalia, une passerelle entre l’Europe et l’Amérique Latine

Termatalia, une passerelle entre l’Europe et l’Amérique Latine
La 15ème édition du salon Termatalia dédié au thermalisme, à la thalassothérapie et au bien-être vient de (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Michel Bontemps – Quel est votre dosha beauté ?

Quel est votre dosha beauté ?
Êtes-vous plutôt PITTA, VATA ou KAPHA ? Dans l’univers de l’Ayurvéda, ces trois doshas ont une influence directe sur (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Yasuko Jouandeau – Le projet ‘’Hot Japan’’

Le projet ‘’Hot Japan’’ : Inscrire ‘’la culture de bain japonais’’ au patrimoine culturelle de l’UNESCO
L’association Hot Japan a été créée en juillet dernier (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Géraud Dorchies – Qualité de l’air intérieur en piscine

PISCINES : Qualité de l’air intérieur
Selon l’article D.1332-1 du Code de Santé Publique, les bassins des établissements de thermes ou de santé ne sont (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Gérard André – Bien-être au travail… ou…être bien au travail

Bien-être au travail … ou… être bien au travail
Il n’en va bien sûr pas de même. La différence est importante. Être de bonne humeur, (…)

L’OEIL DE L’EXPERT – Géraud Dorchies – Démarche RABC : Garantir l’hygiène du linge

Démarche RABC : Garantir l’hygiène du linge
Dans les établissements thermaux, de thalassothérapie et les spas, la gestion du linge est cruciale pour le bon (…)

Découvrez et abonnez-vous à AQUAE Abonnement Demande de numéro gratuit Découvrez nos hors-séries Aquae Panorama
S'abonner à la newsletter
La Newsletter AQUAEInscrivez-vous et recevez l'actualité du thermalisme, de la thalassothérapie et du spa chaque semaine dans votre boîte mail.



Intermed_18_250x250_fr

web-250x250-ok