L'oeil de l'expert
L’ŒIL DE L'EXPERT - Caroline Couret - Et si nous ne parlions plus de tourisme?

Entretiens internationaux du Tourisme du Futur

Les Entretiens internationaux du Tourisme du Futur sont une plateforme de réflexion sur le tourisme du Futur est le 1er Think Tank mondial sur le futur de nos tourismes. Ils auront lieu du 5 au 7 septembre 2018, au château de Vixouze, dans le Cantal. L’événement réunira décideurs, experts du (…)
facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Et si nous ne parlions plus de tourisme? 

Si nous parlions de curiosité, d’empathie, de passion artistique, d’expériences transformatrices, en somme, de l’essence du voyage, celle qui permet de connaître l’Autre et se connaître soit même.

Le tourisme ne serait alors que l’industrie qui se responsabilise des questions logistiques en mettant à la disposition d’individus en quête de découverte et de sens, des ressources matérielles, technologiques, mais surtout humaines.  Les technologies et l’architecture seraient à la fois des ressources et le résultat de l’innovation humaine, sous toutes ses formes, en tous points du globe. Un moyen de connecter, d’étonner, de se surpasser.  Au sein de cette nouvelle configuration, l’humain n’est plus seulement l’intermédiaire entre les touristes et le patrimoine, il est lui-même le patrimoine.

 

Cette introduction, aussi utopique semble-t-elle, n’est autre que la réalité actuelle ou tout au moins, le futur proche du secteur touristique.

Une tendance croissante vers des valeurs toujours plus immatérielles, et qui se traduit par une demande aussi plurielle que versatile.

S’il s’agit bien de la réalité, il est urgent d’en prendre conscience, car une telle disruption n’est pas de gestion aisée. Elle suppose et impose d’écouter les voyageurs, de converser avec eux afin de connaître la spécificité de leur demande et bien sûr, de la satisfaire. Cela fait apparaître de nouveaux défis, notamment celui de travailler avec les nouveaux acteurs du tourisme, tous ces “dream-makers”, artisans, artistes, ainsi que toute personne qui se sente accomplie en partageant ses savoirs et ses traditions.

Mais cela vaut vraiment la peine, car les opportunités sont grandes en termes de développement des connaissances, dynamisation du territoire, attractivité, durabilité, et toute la chaîne de valeur qui se créé.

Le tourisme créatif, au delà de la demande spécifique qui le définit originellement (Richards, Raymond 2000), s’offre désormais comme le couteau suisse de ce nouveau tourisme, qui met la créativité au service de la gestion des destinations et du développement des territoires. Il est en quelque sorte un instrument commun des économies récentes, telle que l’économie de l’expérience, l’économie du savoir et de l’immatériel, l’économie créative, l’économie circulaire, pour ne citer que quelques-unes.

 

Et puisqu’il s’agit de terminologie, “tourisme de savoir-faire”, “tourisme expérientiel”, “tourisme transformationel”, la liste est longue et s’accroît un peu plus chaque jour, mais le message reste le même : misons sur l’humain, sur la différence et sur le local, pour toucher l’universel et garantir la durabilité.

Et où peut-on le faire mieux qu’à Vixouze, baignés par l’authenticité du Cantal, et inspirés par la riche identité de l’Auvergne!

 

Caroline-Couret-150x150Caroline Couret, fondatrice du Creative Tourism Network®

Posté le 13 juin 2018 dans la catégorie Carte blanche

Laisser un commentaire

Parmi les autres articles de la rubrique "Carte blanche", retrouvez :

L’ŒIL DE L’EXPERT – Jean-Jacques Gauthier – Formation : un manque… une nécessité !

Formation : un manque… une nécessité !
La formation est un incontournable du savoir faire ou du savoir être en spa. Connaître les éléments scientifiques, (…)

L’Œil de l’Expert – Stéphane Huin – De l’utilité d’un guide thermal

De l’utilité d’un guide thermal
Dans la communication thermale, il est un élément incontournable, qu’aucune station n’envisagerait de négliger car il crée un lien étroit (…)

L’OEIL DE L’EXPERT – Michel Bontemps – La beauté est dans les eaux.

La beauté est dans les eaux.
En France, 71% des femmes déclarent avoir la peau sensible et une Française sur deux se dit concernée par (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Stéphane Huin – Les réseaux sociaux dans la promotion thermale

Les réseaux sociaux dans la promotion thermale
Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, LinkedIn, Google+… en quelques années, les réseaux sociaux se sont multipliés et diversifiés. D’abord (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Michel Bontemps

Le Portugal, nouvel eldorado du bien-être
Avec ses 300 jours d’ensoleillement par an, son climat tempéré, ses 850 kilomètres de plage et ses paysages variés, (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Benjamin Devisme

Le smartphone redéfinit notre rapport à l’information: on parle déjà de stratégie digitale mobile only. Dans 30 ans le mobile n’existera certainement plus. En revanche (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Gérard André – Bien-être au travail… ou…être bien au travail

Bien-être au travail … ou… être bien au travail
Il n’en va bien sûr pas de même. La différence est importante. Être de bonne humeur, (…)

Découvrez et abonnez-vous à AQUAE Abonnement Demande de numéro gratuit Découvrez nos hors-séries Aquae Panorama
S'abonner à la newsletter
La Newsletter AQUAEInscrivez-vous et recevez l'actualité du thermalisme, de la thalassothérapie et du spa chaque semaine dans votre boîte mail.



pub-nice-180426

Publicité AQUAE WEB NOUVELLE DATE web

250x250