L'oeil de l'expert
L'ŒIL DE L'EXPERT - Géraud Dorchies - Qualité : L’audit interne, un outil comme levier des performances de l’entreprise

Géraud Dorchies

Géraud Dorchies exerce une activité de consultant et de formateur HQSE (Hygiène, Qualité, Sanitaire, Environnement) après avoir été ingénieur ISARA à Lyon, hygiéniste hospitalier et responsable de laboratoire de microbiologie. (…)
facebooktwittergoogle_pluslinkedin
Qualité : L’audit interne, un outil comme levier des performances de l’entreprise

De nombreuses stations thermales s’inscrivent dans une démarche qualité, avec une certification internationale de type ISO9001 ou AQUACERT. Ce type de norme ou référentiel prescrit la réalisation d’audits réguliers.

L’audit interne est un outil de mesure, méthodique et indépendant. Il permet de vérifier l’application et l’efficacité d’un système de management de la qualité.

L’audit de la performance consiste à examiner si l’entreprise fonctionne conformément aux principes d’économie, d’efficience et d’efficacité et de déceler si des améliorations sont possibles.

Les trois phases de l’audit

Ce sont généralement la préparation, la réalisation et la restitution ou conclusion.

Après avoir défini le périmètre de l’audit, la préparation consiste à élaborer les documents de questionnement et à réaliser une revue documentaire hors site.

Afin d’établir une relation constructive avec les futurs audités, il faut introduire la visite d’audit en validant le déroulement prévu et en fournissant les documents nécessaires.

La réalisation consiste aux entretiens d’audits sur site avec les équipes concernées, afin de mesurer les écarts et les besoins d’amélioration. La mise en place d’indicateurs pertinents au sein de l’entreprise permet d’évaluer l’évolution des performances au cours du temps.

Pour finir, il faut restituer les constats validés avec les audités et formaliser le compte-rendu d’audit.

L’audit n’a d’intérêt que si les conclusions sont suivies d’effet. L’équipe d’audit doit proposer un véritable plan d’action pertinent afin de répondre aux observations constatées.

Les conseils

Il faut veiller à la qualité de formation des auditeurs internes. Le savoir-être de l’auditeur,  son attitude pédagogue et sa maîtrise opérationnelle du sujet sont fondamentaux. L’art est de poser les bonnes questions dans un climat de confiance.

Les rapports d’audits doivent rester factuels et éviter les jugements de valeurs, notamment sur les personnes.

L’audit doit être un échange constructif et non un pointage stérile des écarts d’application. Il est parfois conseillé de faire appel à un auditeur extérieur afin d’apporter un regard neuf.

Enfin, lors des revues de direction, il faut valoriser les bonnes pratiques et les progrès constatés.

En clair, quel que soit le contexte de l’établissement, la pratique de l’audit interne donne toujours des indications sur le niveau de maîtrise de la qualité et permet ainsi d’engager des actions de progrès utiles et partagées.

Posté le 2 mai 2017 dans la catégorie Carte blanche

Laisser un commentaire

Parmi les autres articles de la rubrique "Carte blanche", retrouvez :

L’OEIL DE L’EXPERT – Michel Bontemps – La beauté est dans les eaux.

La beauté est dans les eaux.
En France, 71% des femmes déclarent avoir la peau sensible et une Française sur deux se dit concernée par (…)

ŒIL DE L’EXPERT – Cécile Bertran – L’importance de la fiche client et ses données

Le curiste, en tant que client, représente le cœur de vie de l’établissement. Au même titre, la fiche client est l’élément le plus important pour (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Caroline Marcoux – L’innovation ou la quête du Saint Graal !

L’innovation ou la quête du Saint Graal !
Le Salon de la Piscine et du Bien-être, porte de Versailles à Paris, a fermé ses portes (…)

L’OEIL DE L’EXPERT – Raoul Andrews Sudre – Wellness : Bien-être !

Wellness : Bien-être !
Comme beaucoup de choses dans la vie cela peut signifier tout et son contraire ! C’est le nouveau Buzz de l’Industrie (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Stéphane Huin – La communication thermale par l’événementiel

La communication thermale par l’événementiel
Depuis quelques années, le thermalisme français a entrepris une profonde mutation qui va de pair avec une nouvelle forme de (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT (EN) – Sonia Ferrari

Today thermalism is dealing with important changes. The offer is more than ever turned towards well-being, beauty and physical form, together with the need for (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT (EN) – Prof Marios Sotiriadis

Tourism experiences versus technological tools
Designing and distributing tourism information and encounters: Experience versus tools or tools enhancing and improving qualitative experiences? Tourism is a (…)

Découvrez et abonnez-vous à AQUAE Abonnement Demande de numéro gratuit Découvrez nos hors-séries Aquae Panorama
S'abonner à la newsletter
La Newsletter AQUAEInscrivez-vous et recevez l'actualité du thermalisme, de la thalassothérapie et du spa chaque semaine dans votre boîte mail.



Publicité AQUAE WEB NOUVELLE DATE web

250x250