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Géraud Dorchies – Qualité : L’audit interne, un outil comme levier des performances de l’entreprise

Qualité : L’audit interne, un outil comme levier des performances de l’entreprise

De nombreuses stations thermales s’inscrivent dans une démarche qualité, avec une certification internationale de type ISO9001 ou AQUACERT. Ce type de norme ou référentiel prescrit la réalisation d’audits réguliers.

L’audit interne est un outil de mesure, méthodique et indépendant. Il permet de vérifier l’application et l’efficacité d’un système de management de la qualité.

L’audit de la performance consiste à examiner si l’entreprise fonctionne conformément aux principes d’économie, d’efficience et d’efficacité et de déceler si des améliorations sont possibles.

Les trois phases de l’audit

Ce sont généralement la préparation, la réalisation et la restitution ou conclusion.

Après avoir défini le périmètre de l’audit, la préparation consiste à élaborer les documents de questionnement et à réaliser une revue documentaire hors site.

Afin d’établir une relation constructive avec les futurs audités, il faut introduire la visite d’audit en validant le déroulement prévu et en fournissant les documents nécessaires.

La réalisation consiste aux entretiens d’audits sur site avec les équipes concernées, afin de mesurer les écarts et les besoins d’amélioration. La mise en place d’indicateurs pertinents au sein de l’entreprise permet d’évaluer l’évolution des performances au cours du temps.

Pour finir, il faut restituer les constats validés avec les audités et formaliser le compte-rendu d’audit.

L’audit n’a d’intérêt que si les conclusions sont suivies d’effet. L’équipe d’audit doit proposer un véritable plan d’action pertinent afin de répondre aux observations constatées.

Les conseils

Il faut veiller à la qualité de formation des auditeurs internes. Le savoir-être de l’auditeur,  son attitude pédagogue et sa maîtrise opérationnelle du sujet sont fondamentaux. L’art est de poser les bonnes questions dans un climat de confiance.

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Les rapports d’audits doivent rester factuels et éviter les jugements de valeurs, notamment sur les personnes.

L’audit doit être un échange constructif et non un pointage stérile des écarts d’application. Il est parfois conseillé de faire appel à un auditeur extérieur afin d’apporter un regard neuf.

Enfin, lors des revues de direction, il faut valoriser les bonnes pratiques et les progrès constatés.

En clair, quel que soit le contexte de l’établissement, la pratique de l’audit interne donne toujours des indications sur le niveau de maîtrise de la qualité et permet ainsi d’engager des actions de progrès utiles et partagées.

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