AQUÆ
Société

Karine Dubourg – Une nouvelle rentrée universitaire

Une nouvelle rentrée universitaire

Alors que les étudiants de l’Institut du Thermalisme ont fait leur rentrée universitaire, il est important de noter les évolutions et les partenariats qui ont été contractés.

Cette rentrée 2016 s’est faite sous le signe d’une offre de formations bénéficiant pour 5 ans d’une accréditation par notre Université.  Cette accréditation implique des nouvelles appellations et concerne et nos 3  licences professionnelles (L3).

Nous parlerons à présent :

– de mention Métiers de la santé : technologies, parcours gestion des eaux à usage santé, à la place de Protection de l’environnement  : technologies et gestion des eaux de santé ;

– de mention Métiers de la forme, parcours Management des centres de remise en forme et de bien-être par l’eau à la place de Management des centres de remise en forme  et de bien-être par l’eau ;

– de mention Métiers de la Santé : nutrition, alimentation. Parcours prévention et innovation culinaire à la place de Santé, bien-être, plaisir par l’alimentation et la cuisine.

Parallèlement à ces évolutions qui ne comportent pas de changements structurels en terme de contenus pédagogiques, il est important de souligner que ces 3 licences professionnelles sont ouvertes à la formation initiale, à la formation continue et à l’apprentissage. L’apprentissage est supportée pour l’Institut du Thermalisme par le CFA de Dax Oeyreluy pour l’une des 3 licences professionnelles et par le CFA Santé de notre Université pour les deux autres. Les partenariats s’établissent petit à petit et cette année, le groupe THALAZUR s’est engagé à signer 4 contrats d’apprentissage avec nos étudiants apprentis. Cet exemple nous conduit à effectuer des démarches analogues auprès des établissements thermaux, mutuelles, EHPAD etc… afin de pouvoir dans les années à venir, offrir des contrats d’apprentissage encore plus nombreux à nos étudiants et aussi de pouvoir répondre aux préoccupations des entreprises qui nous accordent leur confiance dans le secteur de la santé au sens large.

Lire aussi :  Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Il me reste, à souhaiter à nos étudiants une belle année riche de rencontres professionnelles, riche « d’enseignements » et surtout une année qui leur permettra de trouver une insertion professionnelle rapide dans des domaines de compétences porteurs et d’avenir.

Vous avez une question à poser à nos experts ? Contactez-nous …

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

2 comments

DUBOURG 14 novembre 2016 at 18 h 21 min

merci Charles pour tes encouragements !

Reply
Dr garreau charles 14 novembre 2016 at 16 h 16 min

bravo au Dr Karine Dubourg pour son dynamisme et sa créativité au sein de l’INSTITUT et de l’UNIVERSITE de BORDEAUX. Il reste à mettre en place la formation initiale et continue pour les Médecins qui voudraient se former en Thérapeutique Thermale….comme le faisaient nos Maitres les Professeurs PACCALIN et DABADIE et CANNELAS, CANG et OHAYON. Il est urgent que l’UNIVERSITE de BORDEAUX….REMETTE EN PLACE cette formation et la confie à l’institut .La Fé deration des Médecins Thermaux l’aidera.

Reply

Leave a Comment

1 × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »