L'oeil de l'expert
L'ŒIL DE L'EXPERT - Karine Dubourg - Une nouvelle rentrée universitaire

Karine Dubourg

Karine Dubourg est docteur en pharmacie mais également directrice adjointe de l’Institut du Thermalisme/Université de Bordeaux et responsable Recherche Appliquée. Son mail : karine.dubourg@u-bordeaux.fr (…)
facebooktwittergoogle_pluslinkedin
Une nouvelle rentrée universitaire

Alors que les étudiants de l’Institut du Thermalisme ont fait leur rentrée universitaire, il est important de noter les évolutions et les partenariats qui ont été contractés.

Cette rentrée 2016 s’est faite sous le signe d’une offre de formations bénéficiant pour 5 ans d’une accréditation par notre Université.  Cette accréditation implique des nouvelles appellations et concerne et nos 3  licences professionnelles (L3).

Nous parlerons à présent :

- de mention Métiers de la santé : technologies, parcours gestion des eaux à usage santé, à la place de Protection de l’environnement  : technologies et gestion des eaux de santé ;

- de mention Métiers de la forme, parcours Management des centres de remise en forme et de bien-être par l’eau à la place de Management des centres de remise en forme  et de bien-être par l’eau ;

- de mention Métiers de la Santé : nutrition, alimentation. Parcours prévention et innovation culinaire à la place de Santé, bien-être, plaisir par l’alimentation et la cuisine.

Parallèlement à ces évolutions qui ne comportent pas de changements structurels en terme de contenus pédagogiques, il est important de souligner que ces 3 licences professionnelles sont ouvertes à la formation initiale, à la formation continue et à l’apprentissage. L’apprentissage est supportée pour l’Institut du Thermalisme par le CFA de Dax Oeyreluy pour l’une des 3 licences professionnelles et par le CFA Santé de notre Université pour les deux autres. Les partenariats s’établissent petit à petit et cette année, le groupe THALAZUR s’est engagé à signer 4 contrats d’apprentissage avec nos étudiants apprentis. Cet exemple nous conduit à effectuer des démarches analogues auprès des établissements thermaux, mutuelles, EHPAD etc… afin de pouvoir dans les années à venir, offrir des contrats d’apprentissage encore plus nombreux à nos étudiants et aussi de pouvoir répondre aux préoccupations des entreprises qui nous accordent leur confiance dans le secteur de la santé au sens large.

Il me reste, à souhaiter à nos étudiants une belle année riche de rencontres professionnelles, riche “d’enseignements” et surtout une année qui leur permettra de trouver une insertion professionnelle rapide dans des domaines de compétences porteurs et d’avenir.

Posté le 14 novembre 2016 dans la catégorie Carte blanche

2 réponses à “L’ŒIL DE L’EXPERT – Karine Dubourg – Une nouvelle rentrée universitaire”

  1. bravo au Dr Karine Dubourg pour son dynamisme et sa créativité au sein de l’INSTITUT et de l’UNIVERSITE de BORDEAUX. Il reste à mettre en place la formation initiale et continue pour les Médecins qui voudraient se former en Thérapeutique Thermale….comme le faisaient nos Maitres les Professeurs PACCALIN et DABADIE et CANNELAS, CANG et OHAYON. Il est urgent que l’UNIVERSITE de BORDEAUX….REMETTE EN PLACE cette formation et la confie à l’institut .La Fé deration des Médecins Thermaux l’aidera.

  2. DUBOURG dit :

    merci Charles pour tes encouragements !

Laisser un commentaire

Parmi les autres articles de la rubrique "Carte blanche", retrouvez :

L’OEIL DE L’EXPERT – Géraud Dorchies – Démarche RABC : Garantir l’hygiène du linge

Démarche RABC : Garantir l’hygiène du linge
Dans les établissements thermaux, de thalassothérapie et les spas, la gestion du linge est cruciale pour le bon (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Jean-Jacques Gauthier – Formation : un manque… une nécessité !

Formation : un manque… une nécessité !
La formation est un incontournable du savoir faire ou du savoir être en spa. Connaître les éléments scientifiques, (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT (EN) – Amy Zalman

New technologies are blowing up the foundational assumptions of modern of tourism, work, leisure, distance and fantasy Tourism has always driven by our desire to (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Samuel Morin

Skier sans flocon toute l’année ?
La raréfaction progressive des chutes de neige « naturelle », particulièrement en moyenne montagne, et l’accroissement attendu de la (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Géraud Dorchies – Qualité : L’audit interne, un outil comme levier des performances de l’entreprise

Qualité : L’audit interne, un outil comme levier des performances de l’entreprise
De nombreuses stations thermales s’inscrivent dans une démarche qualité, avec une certification internationale (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Sylvain Serafini

Et si le plaisir devenait un élément de la prévention santé ? Dans un contexte de vieillissement de la population mondiale, d’une flambée des pathologies (…)

L’OEIL DE L’EXPERT – Jean-Jacques Gauthier – Spa : la place du conseil

Spa : la place du conseil
 Le spa, espace de détente, de bien-être et de lâcher-prise se doit d’être aussi un lieu ressource où sont (…)

Découvrez et abonnez-vous à AQUAE Abonnement Demande de numéro gratuit Découvrez nos hors-séries Aquae Panorama
S'abonner à la newsletter
La Newsletter AQUAEInscrivez-vous et recevez l'actualité du thermalisme, de la thalassothérapie et du spa chaque semaine dans votre boîte mail.



pub-nice-180426

Publicité AQUAE WEB NOUVELLE DATE web

250x250