AQUÆ
Société

Michel Bontemps – Quel est votre dosha beauté ?

Quel est votre dosha beauté ?

Êtes-vous plutôt PITTA, VATA ou KAPHA ? Dans l’univers de l’Ayurvéda, ces trois doshas ont une influence directe sur le bon fonctionnement du corps et de l’esprit. La cosmétique ayurvédique s’appuie sur cette philosophie pour identifier votre profil beauté et adapter les meilleurs soins à votre peau ou à vos cheveux.

Ayurvéda, son nom, à lui seul, nous entraîne au pays des maharadjas et des mille et une nuits, là où depuis plus de 5 000 ans, la pharmacopée indienne est issue de « la nature intelligente ». Cette médecine ancestrale qui signifie « science de la vie » permet de mieux connaitre son type de peau et accéder à l’harmonie et l’équilibre du corps et de l’esprit.

À l’origine, chacun de nous possède un « moi intérieur » basé, d’après la philosophie ayurvédique sur cinq éléments : l’eau, la terre, l’air, le feu et l’éther. C’est de ce cocktail sensitif, qu’est calculé votre dosha, et par déduction, votre profil beauté et énergétique.

Pour connaitre votre constitution et découvrir votre dosha, rendez-vous sur le site d’Ayurvéda France.

À chacun son dosha

À chaque dosha correspond un type de peau et de cheveux. Les marques de cosmétique ayurvédique l’ont bien compris en adaptant leurs produits selon les profils.

Ainsi, les « PITTA » ont en général, la peau claire avec éventuellement des taches de rousseur, voire acnéique, très sensible au soleil et des cheveux fins et souples.

A contrario, les « VÂTA », à la peau plutôt sèche est peu sensible au soleil et leurs cheveux sont secs et cassants.

Lire aussi :  Alertes sur la gestion de l’eau potable

Enfin, les « KAPHA » ont la peau plus épaisse, résistante voire grasse et une chevelure dense et généreuse.

Plantes et minéraux (plus de 6 000 dans la pharmacopée indienne) composent ces soins holistiques dont chacun peut se saisir de façon ludique pour retarder les effets du temps sur la peau. Une synergie au quotidien pour se sentir belle et en harmonie avec la nature.

 

Vous avez une question à poser à nos experts ? Contactez-nous …

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

Leave a Comment

treize + 12 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »