L'oeil de l'expert
L'ŒIL DE L'EXPERT - Stéphane Huin - La communication thermale par l'événementiel

Stéphane Huin

Stéphane Huin est chef de produit et de promotion pour Auvergne Thermale et La Route des Villes d’Eaux du Massif Central. Il a en charge la promotion collective des 11 stations thermales d’Auvergne, regroupées sous la marque Auvergne Thermale. Il s’occupe également de la structuration des offres santé et (…)
facebooktwittergoogle_pluslinkedin
La communication thermale par l’événementiel

Depuis quelques années, le thermalisme français a entrepris une profonde mutation qui va de pair avec une nouvelle forme de communication, assurément moins classique que par le passé et beaucoup plus ouverte.

L’événementiel, qui peut revêtir des formes très variées, fait partie de ces outils permettant aux établissements thermaux ou aux organismes de promotion thermale, d’être plus performants dans leur communication.

Plus de portée pour une prise de parole différenciante

La communication événementielle peut naturellement viser les curistes mais avoir aussi pour objectif la presse ou des partenaires.

Il est indéniable qu’une prise de parole événementielle, en sortant de l’ordinaire, va susciter intérêt et curiosité.

L’Auvergne Thermale a fait le choix de créer il y a quelques années « Le Printemps du Thermalisme en Auvergne »,  un temps fort qui lui permet d’attirer l’attention à la fois des curistes locaux et des journalistes sur les pratiques thermales et les activités de prévention santé proposées dans ses 11 stations.

Une porte d’entrée vers la découverte

Les événements ont cet avantage de permettre aux personnes de l’extérieur de découvrir ou de redécouvrir l’établissement.

On ne compte plus les Journées Portes Ouvertes et autres formules de découverte (3 soins pour 30 euros en Auvergne,  Pass Printemps à Barbotan, Printemps du Thermalisme à Jonzac…) qui constituent autant d’opérations de communication incontournables.

Sans compter les intervenants extérieurs (conférenciers, responsables d’ateliers santé…) de plus en plus nombreux à proposer des animations ponctuelles qui positionnent les Thermes comme des lieux de rencontres et d’échanges, au-delà des curistes.

Un outil pour renforcer le positionnement

L’événement peut également être très utile à une station thermale pour renforcer son identité autour des cures qu’elle propose.

Ainsi la station de Brides-les-Bains organise chaque année le Festival « Nourrir sa Santé » qui permet de réconcilier bons petits plats et diététique, avec les professionnels de la station qui transmettent leur savoir-faire dans le traitement du surpoids et de l’obésité.

Dans un autre registre, les Grands Thermes de La Bourboule ont mis en place depuis plusieurs années un Colloque d’Onco-Crénothérapie et des Balades Roses, en lien avec le développement de leurs cures post-cancer dermatologie.

Photo : © Auvergne Thermale

Posté le 17 octobre 2016 dans la catégorie Articles des experts

2 réponses à “L’ŒIL DE L’EXPERT – Stéphane Huin – La communication thermale par l’événementiel”

  1. jackline bonnard dit :

    tout à fait d’accord des efforts restent à faire

  2. huguet dit :

    Auvergne thermale et partenaires en collaboration, un grand partage apprécié à la demande générale des curistes. Le salon de la Bourboule fut un vrai plaisir pour les intervenants et une mine de renseignements et de conseils pour les visiteurs (dont les curistes).
    La journée bien être de Royat était aussi riche en conférences et informations …
    Continuons ensemble pour l’avenir du thermalisme!

Laisser un commentaire

Parmi les autres articles de la rubrique "Articles des experts", retrouvez :

L’Œil de l’Expert – Stéphane Huin – De l’utilité d’un guide thermal

De l’utilité d’un guide thermal
Dans la communication thermale, il est un élément incontournable, qu’aucune station n’envisagerait de négliger car il crée un lien étroit (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Armelle Solelhac

En 2050, l’intelligence artificielle et les robots n’ont pas encore tout à fait dépossédé l’Homme du travail, mais ils le déchargent de toutes les tâches (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Nathalie Negro

Bien s’hydrater
Selon le communiqué de la DGS, la canicule de juin dernier est responsable d’une hausse de 13% des décès chez les 15-64 ans, (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Clément Robin – La certification Aquacert

La certification Aquacert a été développée dans les années 2000 en réponse à la prolifération des réglementations et des points de contrôle concernant les eaux (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – BUSINESS FRANCE – Le développement du tourisme de santé en Espagne

Le développement du tourisme de santé en Espagne Troisième pays le plus visité au monde, l’Espagne bénéficie d’un système de santé de qualité mondialement reconnu, (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Alexandre Droulers

C’est à l’occasion d’un voyage professionnel que l’histoire d’Uber a débuté : par une soirée enneigée de mars 2008, alors qu’ils rencontraient des difficultés à (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Nathalie Negro – Le chocolat

Le chocolat
Il y a toujours une bonne raison de manger du chocolat. Noël, La Saint Valentin, Pâques et puis, tout simplement pour un instant (…)

Découvrez et abonnez-vous à AQUAE Abonnement Demande de numéro gratuit Découvrez nos hors-séries Aquae Panorama
S'abonner à la newsletter
La Newsletter AQUAEInscrivez-vous et recevez l'actualité du thermalisme, de la thalassothérapie et du spa chaque semaine dans votre boîte mail.



250x250px

 

 

 

 

web-250x250-ok