AQUÆ
Société

Stéphane Huin – Les réseaux sociaux dans la promotion thermale

Les réseaux sociaux dans la promotion thermale

Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, LinkedIn, Google+… en quelques années, les réseaux sociaux se sont multipliés et diversifiés. D’abord destinés aux individus désireux de prolonger ou de nouer des relations, les réseaux sociaux ne peuvent plus aujourd’hui être ignorés des entreprises, et notamment des entreprises thermales, en tant que puissants vecteurs de communication et de création de valeur.

Des outils désormais incontournables

Personne n’aurait l’idée aujourd’hui de contester les réseaux sociaux comme composante essentielle du virage numérique opéré par l’ensemble des stations thermales depuis plusieurs années. À tel point qu’aucune politique de communication efficace ne peut se passer d’un plan social media.

Plutôt simples d’utilisation et d’un abord gratuit (pour les fonctionnalités de base), les réseaux sociaux présentent de nombreux avantages, à condition de savoir bien les manier, et de façon pertinente (chacun ayant des fonctions et des cibles différentes).

S’ils jouent un rôle non négligeable dans le partage d’informations (qu’elles soient textuelles, visuelles…), ils revêtent surtout une finalité bien plus impactante sur l’attrait des destinations thermales.

À intégrer dans une stratégie globale de communication

Le monde du thermalisme s’est donc lui aussi intéressé de près à ce phénomène : sous la forme de page, de compte, de chaîne, la quasi-totalité des stations thermales et les groupements thermaux ont compris qu’ils pouvaient tirer profit de leur présence sur les médias sociaux, notamment en tissant des liens singuliers et réguliers avec leurs abonnés, et en misant sur la viralité de la diffusion du message.

Tout l’enjeu va être d’intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie globale de communication, en fonction de l’objectif visé : communiquer autour d’une marque, générer du buzz, cibler des leaders d’opinion, améliorer la gestion de la relation client, gérer une communication de crise…etc.

Lire aussi :  20 000 lieux sous les mers avec le Dr Dituri

Quel impact pour les stations thermales ?

Indéniablement, une présence sur les réseaux sociaux pour une destination thermale va développer sa notoriété, sa visibilité et la confiance qu’on lui porte. Les messages diffusés s’adressent à un public très large, au potentiel quasi infini.  D’où l’intérêt de travailler à la création et à la diffusion de contenu riche et intéressant.

La prospection commerciale a certainement trouvé avec eux (Facebook en tête) un nouvel eldorado. En créant et en diffusant du contenu original et attractif, les Thermes bénéficient d’un outil de démarchage puissant, différent des outils traditionnels, avec en prime le formidable effet de boost que représente l’aspect viral des médias sociaux.

L’intérêt de ces outils a été aussi bien perçu pour dynamiser l’image des stations thermales, par le biais de vidéos (parfois décalées), de concours, de jeux… et attirer une clientèle plus jeune.

Vous avez une question à poser à nos experts ? Contactez-nous …

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae

1 comment

LAWRENCE DUVAL MONFORT 1 juin 2017 at 9 h 51 min

Bonjour,
Merci à Stéphane Huin pour son excellente expertise. C’est vrai que la cible traditionnelle des stations thermales est plutôt vieillissante d’où l’intérêt d’utiliser les RS pour attirer une clientèle plus jeune ! J’approuve à 100% …
Bonne journée à tous

Reply

Leave a Comment

2 + quinze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »