L'oeil de l'expert
L'ŒIL DE L'EXPERT - Stéphane Huin - Les réseaux sociaux dans la promotion thermale

Stéphane Huin

Stéphane Huin est chef de produit et de promotion pour Auvergne Thermale et La Route des Villes d’Eaux du Massif Central. Il a en charge la promotion collective des 11 stations thermales d’Auvergne, regroupées sous la marque Auvergne Thermale. Il s’occupe également de la structuration des offres santé et (…)
facebooktwittergoogle_pluslinkedin
Les réseaux sociaux dans la promotion thermale

Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, LinkedIn, Google+… en quelques années, les réseaux sociaux se sont multipliés et diversifiés. D’abord destinés aux individus désireux de prolonger ou de nouer des relations, les réseaux sociaux ne peuvent plus aujourd’hui être ignorés des entreprises, et notamment des entreprises thermales, en tant que puissants vecteurs de communication et de création de valeur.

Des outils désormais incontournables

Personne n’aurait l’idée aujourd’hui de contester les réseaux sociaux comme composante essentielle du virage numérique opéré par l’ensemble des stations thermales depuis plusieurs années. À tel point qu’aucune politique de communication efficace ne peut se passer d’un plan social media.

Plutôt simples d’utilisation et d’un abord gratuit (pour les fonctionnalités de base), les réseaux sociaux présentent de nombreux avantages, à condition de savoir bien les manier, et de façon pertinente (chacun ayant des fonctions et des cibles différentes).

S’ils jouent un rôle non négligeable dans le partage d’informations (qu’elles soient textuelles, visuelles…), ils revêtent surtout une finalité bien plus impactante sur l’attrait des destinations thermales.

À intégrer dans une stratégie globale de communication

Le monde du thermalisme s’est donc lui aussi intéressé de près à ce phénomène : sous la forme de page, de compte, de chaîne, la quasi-totalité des stations thermales et les groupements thermaux ont compris qu’ils pouvaient tirer profit de leur présence sur les médias sociaux, notamment en tissant des liens singuliers et réguliers avec leurs abonnés, et en misant sur la viralité de la diffusion du message.

Tout l’enjeu va être d’intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie globale de communication, en fonction de l’objectif visé : communiquer autour d’une marque, générer du buzz, cibler des leaders d’opinion, améliorer la gestion de la relation client, gérer une communication de crise…etc.

Quel impact pour les stations thermales ?

Indéniablement, une présence sur les réseaux sociaux pour une destination thermale va développer sa notoriété, sa visibilité et la confiance qu’on lui porte. Les messages diffusés s’adressent à un public très large, au potentiel quasi infini.  D’où l’intérêt de travailler à la création et à la diffusion de contenu riche et intéressant.

La prospection commerciale a certainement trouvé avec eux (Facebook en tête) un nouvel eldorado. En créant et en diffusant du contenu original et attractif, les Thermes bénéficient d’un outil de démarchage puissant, différent des outils traditionnels, avec en prime le formidable effet de boost que représente l’aspect viral des médias sociaux.

L’intérêt de ces outils a été aussi bien perçu pour dynamiser l’image des stations thermales, par le biais de vidéos (parfois décalées), de concours, de jeux… et attirer une clientèle plus jeune.

Posté le 15 mai 2017 dans la catégorie Carte blanche

Une réponse à “L’ŒIL DE L’EXPERT – Stéphane Huin – Les réseaux sociaux dans la promotion thermale”

  1. LAWRENCE DUVAL MONFORT dit :

    Bonjour,
    Merci à Stéphane Huin pour son excellente expertise. C’est vrai que la cible traditionnelle des stations thermales est plutôt vieillissante d’où l’intérêt d’utiliser les RS pour attirer une clientèle plus jeune ! J’approuve à 100% …
    Bonne journée à tous

Laisser un commentaire

Parmi les autres articles de la rubrique "Carte blanche", retrouvez :

L’ŒIL DE L’EXPERT – Joachim Lieber – Devenir un « Roman Thermal Spa of Europe »

Devenir un « Roman Thermal Spa of Europe »
Une coopération marketing, ouverte aux stations thermales d’Europe ayant des origines romaines, sera fondée à Budapest (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – László Puczkó – Des hotels sans spa ? Est-ce possible ?

Des hotels sans spa ? Est-ce possible ? / Hotels without a spa? Is that possible?
Nous pouvons affirmer que la plupart des hôtels, et (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Yves Exbrayat

Les frontières sont verrouillées, la France, sortie de l’Europe s’est repliée sur elle-même, ne crée plus de valeur, tourne le dos au monde. Les contraintes (…)

Votre intelligence permet de construire le débat

Lecteurs d’Aquæ, les Entretiens Internationaux du Tourisme du Futur, qui se tiendront du 5 au 7 septembre 2018, vous invitent à la table des débats (…)

L’Œil de l’Expert – Stéphane Huin – De l’utilité d’un guide thermal

De l’utilité d’un guide thermal
Dans la communication thermale, il est un élément incontournable, qu’aucune station n’envisagerait de négliger car il crée un lien étroit (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Benjamin Devisme

Le smartphone redéfinit notre rapport à l’information: on parle déjà de stratégie digitale mobile only. Dans 30 ans le mobile n’existera certainement plus. En revanche (…)

L’ŒIL DE L’EXPERT – Jean-Jacques Gauthier – Formation : un manque… une nécessité !

Formation : un manque… une nécessité !
La formation est un incontournable du savoir faire ou du savoir être en spa. Connaître les éléments scientifiques, (…)

Découvrez et abonnez-vous à AQUAE Abonnement Demande de numéro gratuit Découvrez nos hors-séries Aquae Panorama
S'abonner à la newsletter
La Newsletter AQUAEInscrivez-vous et recevez l'actualité du thermalisme, de la thalassothérapie et du spa chaque semaine dans votre boîte mail.



Publicité AQUAE WEB NOUVELLE DATE web

250x250