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Tourisme

Assises du Tourisme : premières conclusions

Le gouvernement a dévoilé les pistes qu’il pourrait suivre pour appuyer la promotion de l’image touristique de la France.

Les conclusions des Assises du Tourisme, dont l’objectif est de dynamiser le tourisme, renforcer l’attractivité de la France et proposer une stratégie commune, seront présentées le 19 juin prochain par Fleur Pellerin, secrétaire d’Etat chargée de la promotion du Tourisme, et Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères.  Des premiers résultats de la concertation nationale qui a débuté en novembre dernier, impliquant particuliers, collectivités locales et les acteurs privés et publics du secteur, ont été délivrés par la secrétaire d’Etat.

Le gouvernement va s’appuyer sur une vingtaine de marques de territoire, telle la Vallée de la Loire ou la Côte d’Azur, rassemblées sous la marque ombrelle « France » pour communiquer à l’international, appuyé par la mise en place d’une vitrine numérique.

Par ailleurs, l’offre touristique proposée s’articulera autour de 4 ou 5 thématiques représentant des pôles d’excellence, qui visent à proposer une « expérience » aux touristes. Il s’agira de mettre en avant la montagne, la gastronomie et l’œnologie, le luxe et l’artisanat ainsi que l’écotourisme en créant des circuits touristiques au sein des territoires.  

Parmi les autres pistes de travail proposées à l’occasion des Assises figurent :

  • le développement des outils numériques mis à la disposition des visiteurs et du secteur touristique en général,
  • la diversification et la création d’offres « hors saisons » pour assurer une fréquentation des lieux touristiques tout au long de l’année,
  • l’appui à la rénovation et à la montée en gamme des hébergements existants,
  • le renforcement des synergies entre acteurs publics et privés,
  • l’amélioration de la pratique de langues étrangères et de la qualité de la formation par des qualifications multipliées, pour mieux accueillir les touristes non francophones notamment,
  • la promotion du tourisme de proximité auprès des vacanciers français.
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Ouverte de novembre à février, la consultation en ligne a recueilli près de 2 700 contributions. La mise en place de neuf groupes de travail thématique et la réalisation d’assises territoriales au cours du premier trimestre ont permis d’analyser et de compléter les propositions en matière de développement touristique et de promotion de la France, de ses savoir-faire et de ses territoires.  

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