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Tourisme

Clientèles touristiques en Auvergne

La région Auvergne Rhône-Alpes a publié, le 11 juillet dernier, les résultats d’une étude dressant le profil des touristes ayant séjourné ou non dans la région. 

Réalisée par le Comité régional de développement touristique d’Auvergne (CRDTA) en 2015, l’étude de prospection commerciale a permis d’analyser les comportements de la clientèle touristique séduite par la région. 21 000 personnes contactées ont participé à une enquête après avoir demandé des documents ou des informations sur l’Auvergne auprès des organismes de tourisme. L’étude a distingué deux catégories de touristes : ceux qui, après avoir reçu les documents, ont choisi de séjourner en Auvergne (soit 44 %) et ceux qui ont opté pour une autre destination. La première catégorie, une fois le séjour terminé, a été invitée à répondre à une enquête en ligne dénommée « ACT » (Analyse des clientèles touristiques), tandis que la seconde catégorie a répondu à une autre enquête baptisée « ESCAP » (Étude et suivi de la concurrence et analyse des prospects). Les résultats de l’enquête « ACT » démontrent que la majorité des clients ayant réalisé leur séjour est de nationalité française (53 %), loin devant la clientèle étrangère (24 %). Néanmoins, selon la seconde enquête menée auprès des clients qui n’ont pas réalisé leur séjour, il s’avère que la majorité d’entre eux n’a pas voyagé. Ils sont 23 % à ne pas encore avoir choisi leur lieu de vacances et 30 % à préférer une autre destination touristique. Dans ce dernier cas, les touristes français privilégient cinq autres régions françaises, bénéficiant, pour certaines, d’un front de mer. Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bretagne, Rhône-Alpes, Aquitaine et Midi-Pyrénées figurent en tête des destinations préférées des Français n’ayant pas séjourné en Auvergne. Pour les touristes étrangers, celles qui figurent en tête du classement sont l’Espagne, les Pays-de-la-Loire, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Poitou-Charentes. Le profil des voyageurs ayant privilégié ces autres destinations sont généralement des couples (52 %) et des familles (29 %). L’étude « ESCAP » a également permis de déterminer la tranche d’âge des touristes ayant préféré les autres régions de France et d’Espagne car 70 % d’entre eux avaient entre 36 et 65 ans. Au final, environ 67 % de la clientèle n’ayant pas séjourné en Auvergne comptent effectuer leurs futures vacances dans la région.

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