AQUÆ
Société

Le SWF, l’impression 3D à base d’algues

Un filament d’algues vient d’être mis au point par un atelier breton de fabrication digitale comme matière première pour l’impression 3D.

L’entreprise Avro Tech a développé le FabShop, un atelier de fabrication digitale distribuant aussi des imprimantes 3D. Ce dernier s’est récemment associé avec l’entreprise Algopack, spécialisée dans la création de plastiques à base d’algues, pour mettre au point le SeaWeed Filament (SWF), dont la formulation est compatible avec le process d’impression en 3D.

Entièrement naturel, ce matériau, qui a nécessité plus d’un an de R&D, est conçu uniquement à base d’algues cultivées et récoltées en Bretagne, sans aucun pesticide ni engrais. Le filament obtenu comme matière première pour l’extrusion offrirait des qualités d’impression 3D équivalentes aux autres produits du marché, principalement à base de dérivés de papier, de cire, de sucre ou de pétrole. Selon Bertier Luyt, dirigeant d’Avro Tech, le SWF présente une texture très douce au toucher pour une composition tout aussi résistante.

L’impression 3D écologique devrait être mise sur le marché au printemps 2014 et son prix sera équivalent à celui des matériaux concurrents. Le produit devrait être commercialisé sous forme de bobines de filaments auprès des distributeurs d’imprimantes 3D, mais également en granulés à l’export, à destination des transformateurs.

Lire aussi :  20 000 lieux sous les mers avec le Dr Dituri

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »