AQUÆ
Société

Thalasso, un projet de norme Afnor

Le 6 décembre 2013, la commission de normalisation Afnor CN « Thalassothérapie » a tenu sa première réunion. Autour de la table, étaient réunis 7 professionnels du secteur : Marie-Claire Belien, directrice du Novotel Thalassa Dinard et présidente de la commission ; Aldina Duarte-Ramos, présidente de l’association SPA-A et présidente de la commission de normalisation Afnor ST02 « Tourisme de bien-être » ; Martine Murati, directrice d’Alliance Pornic ; Régis Cheze, directeur de Thalazur Cabourg ; Boris Garro, Direction Générale de la Santé (DGS) ; Philippe Gomez, directeur du relais Thalasso Bénodet et Président de France Thalasso ; Marie-France Astier, France Thalasso.
Commanditée et financée par France thalasso, la norme baptisée « Thalassothérapie – exigences relatives à la prestation de services » a pour objectif de protéger l’image de marque de ce secteur ainsi que le « savoir-faire » français. Pour y parvenir, plusieurs attentes y sont corrélées comme définir la notion de thalassothérapie afin que ses caractéristiques soient clairement reconnaissables, répondre à toute utilisation non-conforme, protéger les consommateurs et préserver les emplois.
Concernant le premier point, les membres présents à la réunion de lancement se sont accordés sur une première définition du centre de thalassothérapie :
 » Établissement situé en bord de mer, ou à proximité immédiate de la mer, prodiguant à minima :

  • des soins individuels d’eau de mer naturelle ;
  • des soins d’enveloppement (ou d’application) à base d’algues et/ou de boues marines ;
  • un bassin collectif d’eau de mer. »

Dans le but de gagner du temps sur sa publication, le syndicat a opté pour un statut de norme expérimentale qui fait l’économie de l’enquête publique. En termes de calendrier, cela permet ainsi d’envisager la finalisation du projet pour fin 2014. Au total, 6 réunions sont prévues, dont 5 restent à venir en 2014. Les deux prochaines sont programmées les 3 février et 3 mars.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »