AQUÆ
Tourisme

2014 : l’hôtellerie française devrait croître

Selon les estimations de MKG Hospitality, les plus grands marchés de l’Ouest dans le secteur hôtellerie devraient enregistrer un chiffre d’affaires en hausse.

En février dernier, Deloitte In Extenso a publié la seizième édition de ses Tendances de l’Hôtellerie. Le cabinet de conseil y annonçait notamment qu’après la période de stagnation enregistrée par l’hôtellerie française, l’année 2014 se présenterait sous de meilleurs auspices. Pour MKG Hospitality qui vient de faire paraître son étude sur Les prévisions d’activité hôtelière en Europe en 2014, cela s’expliquerait notamment grâce au retour d’une demande plus forte et de prix moyens à nouveau en hausse.

En 2013, seule la France avait connu un recul de ses performances hôtelières. Pour la nouvelle année, et grâce à la reprise économique progressive attendue en cours d’année dans le pays, l’Hexagone devrait suivre la tendance européenne et renouer avec la croissance en 2014. Plus modérées que celle de ses compatriotes, les prévisions sur sa croissance présentent une progression du chiffre d’affaires par chambre disponible des hôtels encore en-decà des standards européens. Le taux moyen de croissance pour les plus grands marchés d’Europe de l’Ouest est estimé par MKG Hospitality à 2,9 %.

Si la demande devrait permettre une amélioration de la fréquentation hôtelière, la progression des prix moyens hors taxe restera relativement faible dans un contexte où la TVA a augmenté de trois points au mois de janvier dernier. La hausse des prix en 2014 sera alors essentiellement tirée par l’évolution favorable des mix-clientèles et de la clientèle internationale, notamment à Paris, en Île-de-France et dans les métropoles disposant d’un aéroport international.

Lire aussi :  Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Côté européen, le cabinet de conseil annonce pour l’Allemagne et le Royaume-Uni le maintien d’un dynamisme économique parmi le plus fort du vieux continent, avec des croissances de PIB attendues qui créent un contexte favorable à leur activité́ hôtelière. Pour l’Europe du sud, la reprise qui avait été observée en 2013, devrait se confirmer en 2014. La situation de l’hôtellerie espagnole et italienne se redresse dans un contexte de stabilisation de son offre. Dans la zone Benelux, les Pays-Bas devraient connaitre une légère hausse de leurs performances hôtelières, tirée par la demande de ses voisins européens, tandis que l’évolution des performances de l’hôtellerie belge devrait repartir lentement à la hausse en 2014, dopée par les exportations et le regain de dynamisme de la demande intérieure.

Pour 2015, MKG Hospitality la tendance à la hausse des performances hôtelières européennes devrait se poursuivre, voir s’accélérer, notamment en France ou les effets de la reprise commenceront à se faire ressentir plus nettement sur l’économie et donc sur l’activité́ du secteur.

 dfghjk

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »