AQUÆ
Tourisme

Apprendre à réduire ses émissions énergétiques

Grâce à des efforts en matière de gestion énergétique, les centres de bien-être pourraient réduire de 16 % les coûts qui y sont liés.

SPA-A a communiqué au cours du mois de mars 2015 les premiers résultats du projet d’étude, initié il y a un an, portant sur les comportements des établissements de bien-être concernant les consommations énergétiques (cf. Aquæ n°32), réalisé en partenariat avec EVEA Tourisme, cabinet de conseil en innovation et en tourisme durable et In Extenso Tourisme.

Le premier constat de cette étude est qu’en moyenne les efforts pour une meilleure gestion de l’énergie conduisent à une diminution de 16 % des coûts engendrés par la tenue d’un établissement, et ce sans tenir compte de son type (day-spa, spa d’hôtel ou thalasso). Ce sont l’eau et les textiles qui sont, selon l’étude, des éléments importants à prendre en compte par les établissements pour limiter leurs émissions énergétiques.

Les dépenses énergétiques varient selon le type d’établissement. Ainsi une thalasso génère par visiteur 18 kg de CO2, ce qui représente plus du double des dépenses énergétiques d’un spa d’hôtel (8 kg) et près du triple d’un day-spa (6,5 kg). Cette différence de consommation s’explique par le chauffage des eaux qui est plus ou moins important selon les volumes d’eau utilisés. La dépense en eau est variable : les établissements de thalassothérapie peuvent consommer jusqu’à 1 800 litres d’eau, dont la majorité pour les soins, tandis qu’un day spa se limite en moyenne à 107 litres, principalement utilisés pour les bassins.

Selon les chiffres, trois initiatives conduiraient à un maximum d’économie : la récupération de la chaleur provenant des eaux issues des installations de soins pour assurer le chauffage des bassins, une meilleure gestion du linge utilisé pour éviter une surconsommation ainsi qu’une régulation électronique des systèmes de distribution d’eau. un guide sera édité au cours de l’été prochain par SPA-A afin d’accompagner les entreprises dans leurs initiatives destinées à réduire leurs dépenses énergétiques.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »