AQUÆ
Tourisme

L’Aquitaine mise sur la santé connectée

La santé connectée est un enjeu d’avenir auquel Aquitaine Développement Innovation (ADI) a consacré une journée visant à soutenir le développement d’outils et initier des projets.

Bras armé du Conseil régional d’Aquitaine pour aider au développement économique et valoriser toutes les initiatives en faveur des nouvelles technologies, l’agence Aquitaine Développement Innovation (ADI) oeuvre à réunir en un même lieu des professionnels d’horizons divers, confronter les expériences afin de les amener à travailler ensemble pour le bien de la filière.

La démonstration en a, une fois de plus, été faite le 4 octobre dernier à Bordeaux (33) sur le thème de la santé connectée. Des industriels, créateurs d’entreprises, médecins libéraux ou exerçants dans le public ont, pour les premiers, décrit leurs activités de création récente ou confirmée tandis que les seconds ont exprimé leurs attentes. Les représentants du corps médical ont souligné combien, désormais, ils se trouvaient face à des patients surinformés, grâce à Internet et à des sites à la fiabilité souvent défaillante, sur leurs pathologies et les remèdes ou traitements à appliquer. Des « cybercondriaques », selon l’expression employée par le président des médecins libéraux d’Aquitaine, Jean-Bernard Perrein. Loin des forums incontrôlés, les entreprises qui ont présenté leurs activités au cours de la rencontre offrent toutes les garanties de sérieux et les cautions scientifiques indispensables. Et la plupart misent sur l’interactivité.

En direction du public, les serious games sont un des axes de développement :
• l’agence digitale spécialisée santé Interaction Healthcare (Bordeaux) propose un jeu destiné aux enfants de 8 à 12 ans atteints de psoriasis, « Théo et les psorianautes », pour les aider à vivre et à grandir avec leur maladie. Le financement a été assuré par le ministère de la Santé.

Lire aussi :  Focus sur l'innovation en habitat aquatique

• une start-up bordelaise, Interactive Situations, va lancer dans quelques jours un jeu en s’appuyant sur l’expérience du psychiatre Xavier Pommereau, directeur du Pôle aquitain de l’adolescent du CHU de Bordeaux, spécialiste de l’adolescence en difficulté et de la prévention du suicide des jeunes.

Un site spécialisé sur les vaccinations, Mesvaccins.net, s’adresse à la fois au grand public en lui proposant des informations et la possibilité de créer son carnet de vaccination électronique gratuit ainsi qu’aux professionnels de santé qui ont un accès privé. Plus de 100 000 carnets ont déjà été enregistrés et 6 000 professionnels sont abonnés (30 € par an). Un financement complémentaire est assuré par l’Agence régionale de santé d’Aquitaine, l’INPES, l’Union des médecins libéraux d’Aquitaine. Car le service – disponible également sur appstore – a été créé par une association (Villenave-d’Ornon) qui s’affiche totalement indépendante de l’industrie pharmaceutique et n’entend pas faire appel à la publicité.

La question du modèle économique a souvent été soulevée par les dirigeants d’entreprise comme par les professionnels de santé. Tous ont posé comme principe que le recours aux outils numériques était un facteur de limitation du coût de la santé.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »