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Tourisme

Le marché mondial du bien-être à la loupe

SRI International a dévoilé les chiffres de son étude annuelle dédiée à l’économie du tourisme de bien-être, qui, pour la première fois, intègre les données relatives au thermalisme. 

Lors du 8e sommet dédié au secteur du bien-être, le Global Summit Wellness & Spa (Maroc, du 10 au 12 septembre 2014), Katherine Johnston, sénior économiste du cabinet d’étude Stanford Research Institute (SRI) International, a présenté les résultats d’une étude sectorielle. Ainsi, elle révèle que l’industrie du spa a augmenté de 58 % entre 2007 et 2013 pour s’établir à 94 milliards de dollars (74 Md€). Dans le même temps, le nombre de spas a également subi une importante augmentation, passant de 71 672 à 105 591.

Dans ce paysage, une explosion des revenus du secteur est principalement observée dans les marchés émergents tels que l’Afrique subsaharienne (+186 %) et le Moyen-Orient/Afrique du Nord (+134 %). La région prédominante demeure l’Europe, qui représente un marché de 29,8 milliards de dollars (23,4 Md€), soit une hausse de 62 % entre 2007 et 2013.

Le marché mondial du thermalisme est de 50 milliards de dollars (39,2 Md€). Il est constitué de près de 27 000 installations à travers 103 pays. Les centres thermaux offrant des services de spas génèrent un chiffre d’affaires deux fois plus important que ceux n’en proposant pas (32 Md$ contre 18 Md$) alors qu’ils ne représentent qu’un tiers des établissements (6 504 contre 20 343). 10 pays concentrent 85 % du chiffre d’affaires et les seuls Japon et Chine y contribuent pour moitié. Les principaux marchés régionaux du thermalisme sont l’Asie-Pacifique (26,7 Md$ soit 21 Md€) et l’Europe (21,7 Md$ soit 17 Md€).

L’économie du tourisme de bien-être mondial a augmenté de 12,5 % entre 2012 et 2013, dépassent largement les prévisions de 9 % qui avaient été communiquées par SRI International. Elle s’établit à 494 Md$ (301,7 Md€) et se développe 50 % plus rapidement que le tourisme en général. Les voyages nationaux de bien-être sont préférés aux voyages internationaux (68 % contre 32 %). Ils ont augmenté de 12,1 % en un an, tandis que les voyages de bien-être hors du territoire ont connu une hausse de 10,1 %. L’Amérique du Nord est le principal marché du tourisme de bien-être avec 196,5 Md$ (154,5 Md€) et une croissance annuelle de 8 %. Suit l’Europe, dont le marché croît de 12 % entre 2012 et 2013, et génère 178,1 Md$ (140 Md€).

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