AQUÆ
Tourisme

Le projet dacquois de Vacances bleues

Avec un projet de rénovation en quatre étoiles avec restaurant, centre d’affaires et spa, le palace art déco dacquois amorce une reconversion sous l’enseigne Vacances bleues.
Fermé depuis le 2 juin 2012 suite à la cessation d’activités de la SEM La Compagnie Thermale de Dax, alors exploitant et propriétaire des lieux, l’hôtel Splendid de Dax devrait rouvrir en 2015. À l’origine de cette renaissance, le projet de reconversion présenté par Vacances Bleues et retenu au mois de décembre 2013 par la municipalité.
15 millions d’euros vont être injectés pour rénover les 150 chambres de l’établissement, et créer un restaurant basé sur les produits locaux et un spa « ludique et innovant » qui sera ouvert à la clientèle extérieure. Le but de l’opération étant d’obtenir la distinction en quatre étoiles afin de miser sur la fréquentation d’une clientèle à la fois locale, familiale, d’affaires et étrangère avec un taux d’occupation de l’hôtel de 62 %.
Actionnaire de Vacances bleues, la Caisse des dépôts et consignations sera le principal partenaire financier en apportant 8 millions d’euros de l’enveloppe globale. Les 7 autres millions seront apportés par les collectivités locales : 2,7 millions par le Conseil général des Landes, 1,3 million par la région Aquitaine ; 1,5 million par la Communauté d’agglomération du Grand Dax et 1,5 million par Dax. L’ensemble de ces acteurs sera regroupé au sein d’une société d’investissement créée par la Caisse de dépôts, laquelle sera liée à la ville par un bail emphytéotique de longue durée (50 ans) et percevra de l’opérateur un loyer annuel de 850 000 euros.
Si le planning est respecté, les travaux de rénovation de l’hôtel Splendid débuteront au second trimestre 2014 pour une exploitation souhaitée au dernier trimestre 2015.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae
Translate »