AQUÆ
Tourisme

Les femmes dirigeantes dans le tourisme

Selon un baromètre réalisé en association avec la DGE, les femmes jugent que la politique de l’entreprise ainsi que les responsabilités familiales sont des freins pour leur avancement professionnel. 

L’association Femmes du Tourisme, en partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE), a lancé une enquête nationale, dont les premiers résultats ont été dévoilés courant mars, portant sur la place des femmes dirigeantes dans le tourisme. Réalisé en ligne et diffusé par le biais d’associations professionnelles et de la presse, le questionnaire anonyme a été rempli par des cadres salariées et des dirigeantes, âgées pour la majorité de plus de 35 ans. Il apparaît que 80 % des sondées ont un niveau égal ou supérieur à la licence et qu’elles ont fait leur entrée dans le monde professionnel assez jeunes. Les 1 200 réponses recueillies montrent que les principaux atouts pour l’avancement dans leur parcours professionnel sont les compétences, l’ambition et la formation générale. En revanche, les freins sont la politique de l’entreprise, les responsabilités familiales et le manque de confiance en soi. Près de sept personnes interrogées sur dix jugent que leur poste et les missions qui leur sont attribuées sont à la hauteur de leurs compétences. 70 % d’entre elles ont un enfant : plus du tiers des personnes interrogées ont par ailleurs connu une interruption dans leur carrière, mais 65 % pensent que leur maternité n’a pas été un frein. Une sondée sur deux affirme néanmoins que ses choix professionnels ont été pris en fonction de ses responsabilités familiales. Un tiers des répondantes jugent consacrer plus de temps à leur vie familiale que leur conjoint. Dans le contexte d’évolution professionnelle, 40 % de l’échantillon estiment qu’être une femme est un handicap dans une carrière, bien que pour la moitié, leur entreprise favorise l’égalité professionnelle et la mixité. 30 % des sondées ne se sont néanmoins pas prononcées sur cette question. Les résultats complets, avec notamment des éléments sur la question des salaires et de l’entrepreneuriat, seront dévoilés le 7 juin prochain, à l’occasion d’une journée organisée par la DGE.

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

15 + onze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »