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Tourisme

Profil du curiste dans les Landes

Les curistes sont de plus en plus en demande d’informations sur leur séjour thermal et recherchent davantage d’animations. 

Le Comité départemental du Tourisme des Landes et la Chambre de commerce et de l’industrie des Landes ont réalisé l’étude « Les ressources du thermalisme landais en 2016 – Profil clients et profil économique ». Réunissant cinq stations thermales (Dax, Saint-Paul-lès-Dax, Eugénie-les Bains, Préchacq-les-Bains et Saubusse), le département est le premier en termes de fréquentation et représente un levier économique important : 172 millions d’euros sont ainsi générés et près de 2 000 personnes sont directement employées par le secteur du thermalisme. Le rapport revient sur le profil des curistes. Il apparaît qu’ils viennent majoritairement d’Aquitaine (16 %), d’Île-de-France (10 %), des Pays de La Loire (8 %), de Midi- Pyrénées (7 %) et de Provence-Alpes-Côte d’Azur (7 %). L’âge moyen du curiste s’élève à 66,9 ans et 80 % de la fréquentation sont des retraités. La cure est, pour près de la moitié des curistes, une initiative personnelle, pour 35 % un conseil du médecin généraliste, 9 % un conseil d’un médecin spécialiste, 5 % un conseil d’un ami et 3 % un conseil d’autres curistes. Plus d’un curiste sur deux a déjà effectué cinq cures et plus, cependant, la part des primocuristes est en hausse. Seulement 14 % des curistes affirment, en 2016, ne pas avoir recherché d’informations pour prévoir leur séjour, contre 40 % en 2009. Ils utilisent ainsi Internet (26 %), l’office de tourisme (26 %) et sont également sensibles au bouche-à-oreille (18 %). Le moyen de transport privilégié pour se rendre en cure est la voiture, pour 77 % des curistes, devant le train (9 %) tandis que 12 % sont venus en camping-car. L’activité quotidienne pour neuf curistes sur dix est une promenade à pied dans la station thermale, les excursions (67 %), le shopping dans les magasins (75 %) et le restaurant (79 %) sont aussi plébiscités par les curistes. Les curistes ont manifesté quelques attentes concernant leur séjour thermal : ils aimeraient avoir accès à plus d’animations en journée et qu’elles soient différentes d’une année sur l’autre, être mieux informés sur les activités et apprécieraient également bénéficier d’un lieu d’échanges comme une « Maison du curiste » pour y retrouver toutes les informations et les services disponibles durant la cure.

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tableau hébergement curiste

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